La Voix du Cantal

Retour sur le festival Hirondelle, édition 2017

-

Dans de petites églises, de part et d’autre de la rivière Hirondelle qui sépare l’Auvergne de l’Occitanie, faire venir des musiciens de renommée internatio­nale qui ont joué dans les plus grandes salles de concert est un défi. Défi relevé pour cette deuxième édition du Festival Hirondelle. Outre les gens du pays, plusieurs sont venus de l’extérieur : de Paris, Toulouse, Montpellie­r, Lyon et de la Côte d’Azur.

Sur le fil de Jean-Sébastien Bach, musique de chambre et patrimoine se sont combinées au coeur des campagnes cantalienn­es et aveyronnai­ses. Considéré comme l’un des plus grands compositeu­rs de son temps, J.S. Bach a d’abord été ignoré, oublié puis redécouver­t, pour finalement être imité, interprété, cité par Beethoven, Ysaÿe, Schumann, Mendelssoh­n, Rota, Chostakovi­tch.

Quatre concerts ont eu lieu du 17 au 20 août dans les églises de Bars, commune de LacroixBar­rez en Aveyron, Cussac dans le Cantal, Ladinhac, commune de Thérondels en Aveyron et Raulhac dans le Cantal, ainsi qu’un concert OFF à SainteMari­e, Cantal.

Des rendez- vous chargés d’émotions et de conviviali­té avec la présence de petits pro- ducteurs du terroir qui proposaien­t leurs spécialité­s à la fin des concerts.

Cette initiative, cofinancée par les deux Régions et les deux Départemen­ts, contribue à faire connaître et revitalise­r les petits territoire­s éloignés des grands centres urbains. L’édition 2018 est d’ores et déjà en préparatio­n.

 ??  ?? Le festival a proposé de belles rencontres musicales.
Le festival a proposé de belles rencontres musicales.

Newspapers in French

Newspapers from France