La Voix du Cantal

La 3e fête des jeux traditionn­els s’installe à Polminhac

Les 16 et 17 septembre prochains, un véritable parcours d’une quarantain­e de jeux traditionn­els sera proposé au public assorti de spectacles et d’exposition­s.

- L.P. Entrée pour les deux jours de festivités fixée à 1 € symbolique, donnant accès à une tombola dotée de différents lots. Renseignem­ents : 06 83 39 14 33 ou carlades. abans@gmail.com.

Après Saint-Illide et Aurillac, c’est à Polminhac que les jeux traditionn­els seront cette année à l’honneur les 16 et 17 septembre prochains. Organisée par l’associatio­n Carladès Abans, en partenaria­t avec l’ACEOC, fédération des associatio­ns occitanes du Cantal, cette fête propose un véritable parcours dans lequel sera présent une quarantain­e de jeux divers et variés. Jeux de tables, jeux au sol pour les toutpetits, jeux en bois, jeux surdimensi­onnés, chamboule tout ou jeu de massacre, casse-noix, fers à cheval, le lève botte de paille, sans oublier les traditionn­elles boules carrées et quilles, il y en aura pour tous les goûts. « C’est une manifestat­ion qui se veut familiale, intergénér­ationnelle et intercultu­relle, puisqu’il y aura des jeux d’ici, mais également du monde entier, souligne Bernat Giacomo, président de Carladès Abans. Le but de cette fête est de redonner l’envie à tous de jouer et de faire redécou- vrir au public certains jeux de notre enfance » .

Un vaste espace sera consacré en permanence à des jeux et jouets à l’intérieur de la salle d’activités du village, mais également en extérieur où certains jeux emblématiq­ues tels que les boules carrées ou les quilles, feront l’objet d’une attention toute particuliè­re : démonstrat­ions selon les différente­s règles, pour les adultes et pour les enfants et également concours de quilles récompensé de plusieurs prix. « La quasi-totalité des jeux seront disponible­s en permanence, d’autres à certains moments bien précis » , ajoute Bernat Giacomo. Ce sera notamment le cas pour le tir à la corde, les courses d’échasses, le mât de cocagne ou encore le casse toupines. La fête sera par ailleurs aussi rythmée par des interventi­ons bilingues au micro, « car le but est aussi de promouvoir la langue occitane » .

Une fête populaire mais aussi artistique

Cette fête des jeux traditionn­els se veut également artistique, avec notamment un spectacle de cirque par la Cie Mine de rien, une exposition sur les jeux tra- ditionnels présentée par l’associatio­n Les chemins buissonnie­rs, ou encore un concert de chants polyphoniq­ues par le trio « Pibol & Co » (Voir encadré).

Un espace de conviviali­té est également organisé avec une buvette et un espace de restaurati­on. À noter que cette année, la manifestat­ion est ins- crite dans le cadre des journées du patrimoine, qui ont par ailleurs pour thème « Jeunesse et patrimoine ». « Cela tombait à pic ! Se réjouit Bernat Giacomo. Il faut savoir que les jeux font aussi partie de notre patrimoine culturel immatériel ! » .

Durant 2 jours, Polminhac mettra ainsi les jeux de notre enfance à l’honneur. Alors à vous de jouer !

 ??  ?? Après Saint-Illide, et Aurillac c’est à Polminhac que se déroulera la fête des jeux traditionn­els.
Après Saint-Illide, et Aurillac c’est à Polminhac que se déroulera la fête des jeux traditionn­els.

Newspapers in French

Newspapers from France