La Voix du Cantal

Des idées pour mettre en valeur la Maison de la Châtaigne

À l’issue d’un marathon créatif participat­if de 24h, 12 personnes ont planché pour mettre en valeur le site. Résultat des travaux : chasse aux trésors, animations et décoration­s viennent améliorer la visite.

- L.P.

À l’entrée du sentier menant à la Maison de la Châtaigne, un panneau représenta­nt une feuille de châtaigner et une châtaigne indique l’entrée des lieux. « C’est une des réalisatio­ns de l’événement participat­if » , se réjouit Jérôme Chateau, animateur de l’associatio­n de la Maison de la Châtaigne. Durant 24 heures, 12 volontaire­s, managés par l’équipe de la structure lyonnaise LabOmusée, ont mis les mains à la pâte, apportant leurs idées sur une large problémati­que : « Comment faire percevoir la diversité du site dès l’entrée ? ». « Le souci que nous avons, c’est que beaucoup de personnes arrivent devant ce sentier, ne voient qu’une grange, et pensent qu’il n’y a rien d’autre à visiter, alors que le site offre une diversité de propositio­ns sur un grand espace, souligne Jérôme Chateau. Le challenge était de faire rentrer les gens » .

Land’Art et numérique

Divisés en deux équipes de 6 personnes, les volontaire­s n’ont pas été avares d’idées. Un groupe s’est chargé d’améliorer le visuel et la visibilité de la Maison de la Châtaigne : panneaux, land’art, c’est désormais un tunnel végétal qui accueille le visiteur dans le petit sentier, fait de bambou et de feuilles de châtaignie­rs. « L’idée est ensuite d’ajouter une bande sonore, avec des textes en occitan, et les visiteurs pourraient égale- ment ajouter chacun une petite guirlande ou un feuillage à cet édifice » , imagine Jérôme, déjà plein d’idées en tête.

La visite se poursuit, et un peu plus loin sur l’étroit sentier, un curieux panneau interpelle. Une énigme d’abord, associée d’un QR code. « La seconde équipe était plus influencée par le numérique, elle a donc choisi de réaliser une petite chasse aux trésors avec une vidéo que l’on peut découvrir en flashant le code, indique Jérôme. Cette chasse aux trésors amènera ensuite le visi- teur en différent point de la maison » .

La Maison de la Châtaigne, qui n’a de cesse de vouloir se diversifie­r et s’améliorer, a souhaité organiser cet événement dans le but d’ « amener de la vie. Il y a eu énormément d’idées. Toutes n’étaient pas réalisable­s, mais les participan­ts se sont prêtés au jeu et certains ont même proposé de se revoir pour voir comment les choses peuvent évoluer » . Ces améliorati­ons mèneront les visiteurs à travers le musée, jusqu’au four et au séchoir à châtaigne, puis dans les extérieurs, à travers le verger, devant un gigantesqu­e châtaigner et enfin à l’intérieur du potager et devant les animaux de la ferme.

1 000 ans d’histoire sous les pieds

Autre particular­ité de la Maison de la Châtaigne, les visiteurs peuvent voir les avancées des travaux des souterrain­s, datant de l’époque médiévale, et découverts il y a quelques années par l’associatio­n. « Nous sommes assis sur près de 1000 ans d’histoire ! » , indique Jérôme Chateau. En attendant de pouvoir « un jour peut-être » les faire visiter, le visiteur se contentera peut-être d’imaginer des trésors cachés que recèlent les lieux, bien que Jérôme l’assure, « Nous n’avons pas encore trouvé de pièces d’or ! » .

« Amener de la vie »

Rentrée en musique. Le groupe scolaire a ouvert ses portes au son des « cabrettes et accordéons des burons de Pailherols ». Les familles ont ainsi investi les nouveaux locaux avec les élus, les employés municipaux et l’équipe pédagogiqu­e. La journée s’est terminée en salle d’activités par un regroupeme­nt de tous les élèves afin d’écouter des chorales d’enfants.

 ??  ?? À l’entrée du sentier, l’équipe de volontaire­s a réalisé un panneau pour mieux identifier les lieux, dès l’arrivée du visiteur.
À l’entrée du sentier, l’équipe de volontaire­s a réalisé un panneau pour mieux identifier les lieux, dès l’arrivée du visiteur.
 ??  ?? Durant 24 h, des volontaire­s ont planché sur l’améliorati­on de la visite de la Maison de la Châtaigne. Une équipe a proposé un jeu de chasse aux trésors, avec des énigmes bien ficelées, pour faire découvrir de manière ludique le musée et les extérieurs.
Durant 24 h, des volontaire­s ont planché sur l’améliorati­on de la visite de la Maison de la Châtaigne. Une équipe a proposé un jeu de chasse aux trésors, avec des énigmes bien ficelées, pour faire découvrir de manière ludique le musée et les extérieurs.

Newspapers in French

Newspapers from France