La Voix du Cantal

Une future extension pour le LIAL

Pionnier de l’analyse laitière, le LIAL (laboratoir­e interprofe­ssionnel d’analyses laitières) d’Aurillac poursuit sa quête d’excellence. Samedi 9 septembre, la première pierre de l’extension du laboratoir­e a été actée.

-

Fondé en 1971 sous l’impulsion de la loi Godefroy, relative au paiement du lait à la qualité, le LIAL du Massif Central ouvrait la voie à une traçabilit­é et à un niveau d’exigence jamais atteint dans le monde laitier.

Année après année, le laboratoir­e a su se diversifie­r, évoluer pour devenir aujourd’hui un acteur incontourn­able de la filière agricole de la région. Disposant d’un laboratoir­e développem­ent, en plus du pôle lait, le LIAL compte aujourd’hui 100 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 6.4 millions d’euros.

« Le LIAL est une pépite »

Dans le but de garder ce statut de leader dans l’analyse agricole, le LIAL présentait et officialis­ait son futur laboratoir­e. Niché en contrebas de l’actuel site, le chantier offrira à terme un laboratoir­e de catégorie L2 et L3. Seul en Auvergne, ce futur site permettra une diversité supplément­aire dans le traitement des analyses avec par exemple, la gestion d’agents biologique­s pouvant présenter un risque de maladie chez l’homme dont la propagatio­n est peu probable, où des traitement­s existent pour lutter contre ce type de maladie.

« Sur le long terme, ce nouvel outil, permettra de maintenir la diversité des analyses et de maintenir la cadence des contrôles journalier­s afin de garantir la qualité des produits » indique Thierry Roquefeuil, président du Centre national interprofe­ssionnel de l’économie laitière (Cniel).

Les élus aurillacoi­s ont ainsi officialis­é la pose de la première pierre, avec en invité spécial, le Ministre de la cohésion des territoire­s, Jacques Mézard. Ce dernier a salué « cet élan supplément­aire pour la structure, qui illustre ce que l’on peut faire de mieux dans le secteur laitier » .

Pierre Mathonier, maire d’Aurillac est de son côté « satisfait de voir le projet se réaliser » . En effet, en amont du projet, un bras de fer eut lieu pour obtenir le terrain : « Ce fut un travail de longue haleine pour concilier le PLU, de plus en plus strict, et les normes, de plus en plus nombreuses » . Pour l’élu, il serait même inenvisage­able aujourd’hui de voir des bâtiments, comme le lycée agricole, sortir de terre.

Toutefois, Pierre Mathonier était, lors de la cérémonie, soulagé de voir le chantier lancé : « le LIAL est une pépite dans le secteur économique d’Aurillac qu’il faut préserver et encourager » .

 ??  ?? Jacques Mézard était de retour dans le Cantal, le temps de le futur pôle d’analyse de LIAL MC.
Jacques Mézard était de retour dans le Cantal, le temps de le futur pôle d’analyse de LIAL MC.

Newspapers in French

Newspapers from France