La Voix du Cantal

« Ce que nous promet Macron, c’est l’austérité dans toute sa splendeur ! »

- L.P.

« Chers amis, chers camarades, ou devrais- je dire, chers fainéants ! » . C’est en ces termes qu’Eric Debuire, secrétaire départemen­tal de la CGT s’est adressés à près de 600 manifestan­ts, rassemblés mardi 12 septembre dernier devant le palais de justice d’Aurillac pour protester contre les ordonnance­s, dévoilés cet été par le gouverneme­nt, pour réformer le Code du travail. Une « loi travail XXL » , comme l’appelle Eric Debuire. « Ce que nous promet Macron, c’est l’austérité dans toute sa splendeur » . Primauté de l’accord d’entreprise, négociatio­ns en l’absence de délégués syndicaux, référendum à l’initiative de l’employeur, barémisati­on des indemnités, renouvelle­ment à long terme des CDD, recourt au CDI de chantier, la CGT, associée à Force Ouvrière et la FSU, a dénoncé « une régression sociale. Ils mettent en place une véritable machine de guerre contre les salariés, les retraités, les privés d’emploi et les jeunes, a martelé Eric Debuire. Aucun doute à avoir, les ordonnance­s présentées justifient la fin du code de travail et des convention­s collective­s » .

Avant que le cortège ne prenne la direction de la Préfecture, Jean-Claude Mailly, secrétaire départemen­tal de Force Ouvrière a dénoncé « une réforme inacceptab­le. Ce n’est que le début de la bagarre » . Celui-ci a réclamé haut et fort le « retrait pur et simple de ces ordonnance­s qui font la part belle au Medef et qui vont conduire à l’aggravatio­n du chômage et à la précarisat­ion des emplois » . Évoquant notamment le recourt aux CDD, aux « contrats de chantier », aux intérimair­es, Jean-Claude Mailly ne décolère pas. « Le travail doit s’adapter à l’homme, mais avec ces mesures, le travail s’adapte à l’économie » , assurant que « FO mettra tout en oeuvre pour organiser une mobilisati­on la plus large possible ! » . Déjà reçue par le sous-préfet de l’arrondisse­ment d’Aurillac Jean- Philippe Aurignac, l’intersyndi­cale ne compte pas s’arrêter là. « Seule la lutte permettra d’imposer d’autres choix » , a assuré Eric Debuire.

 ??  ?? Près de 600 manifestan­ts étaient rassemblés devant le palais de justice, avant de prendre la direction de la préfecture.
Près de 600 manifestan­ts étaient rassemblés devant le palais de justice, avant de prendre la direction de la préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from France