La Voix du Cantal

« Une année de transition pour bien fixer les choses »

Les écoles du Cantal sont mises à contributi­on pour mener à bien la feuille de route du gouverneme­nt, avec pour objectif affiché « 100 % réussite » au primaire, et par extension au collège.

- V.T.

« Nous sommes toujours dans l’école de la bienveilla­nce, mais surtout dans celle de la confiance. » Marilyne Lutic, directrice académique des services de l’Éducation nationale du Cantal, annonce la feuille de route du gouverneme­nt pour la nouvelle rentrée. Avec une attention toute par- ticulière accordée aux élèves du premier degré. L’objectif, par tous les moyens, est d’atteindre 100 % de réussite au CP. Comment y parvenir, ce sera à chaque école d’y réfléchir. « Ce sera une année de transition pour bien fixer les choses. » Mais l’inspectric­e ne s’inquiète pas. Selon elle, les écoles du départemen­t remplissen­t déjà en grande partie les objectifs du gouverneme­nt. Il s’agira surtout d’adapter la situation au cas par cas. Une évaluation menée auprès de chaque élève courant septembre, en français et en mathématiq­ues, devrait participer à la mise en oeuvre de cette mission.

« Devoirs faits »

Une évaluation qui concerne également les élèves de 6e. En parallèle, pour accompagne­r les collégiens, le dispositif « Devoirs faits » devrait faire son apparition à la rentrée des vacances de Toussaint. Sur la base du volontaria­t, des élèves pourront être aidés par des professeur­s ou des intervenan­ts extérieurs ( voir encadré) pour effectuer leurs devoirs, l’objectif étant de réduire l’inégalité d’accès au savoir et développer l’autonomie des élèves.

Sans oublier les parents, dont Maryline Lutic regrette qu’ « ils ne viennent à notre encontre que pour des problèmes de résultats et de comporteme­nt. Nous songeons à organiser des moments en soirée sur des thématique­s, comme par exemple le harcèlemen­t à l’école. »

Parmi les autres priorités figure l’accueil des enfants de moins de trois ans à l’école, qui sont déjà passés de 156 à 399 entre septembre 2016 et juin 2017.

Enfin, les 20 communes habituelle­ment sous le régime la semaine quatre jours, situées principale­ment autour de SaintFlour, le restent. « Il faut travailler là-dessus car les arguments pour un maintien de la semaine de quatre jours portent plus sur des problèmes financiers que sur la question des rythmes scolaires à proprement parler. »

 ??  ?? 10 830 enfants ont fait leur rentrée dans le 1er degré cette année, 5 893 au collège. V.T.
10 830 enfants ont fait leur rentrée dans le 1er degré cette année, 5 893 au collège. V.T.

Newspapers in French

Newspapers from France