La Voix du Cantal

Prison ferme pour trafic de stupéfiant

- L.P.

À la barre du tribunal correction­nel d’Aurillac, Vincent* comparaiss­ait pour avoir détenu, consommé et revendu de la résine de cannabis lors du Festival de théâtre de rue d’Aurillac, avec Damien*, l’un de ses amis. Le prévenu, qui purge actuelleme­nt une peine de prison pour d’autres faits, a été contrôlé par les services de police, alors qu’il était dans sa tente avec son ami au cours le festival. « La perquisiti­on de votre tente a permis de découvrir de la résine de cannabis, une balance ainsi qu’un couteau » , énumère le Président. Vincent reconnaît tout de suite les faits. Celui-ci aurait acheté avec son ami Damien, 25 grammes pour 50 €. « Vous avez indiqué en avoir consommé un peu, puis avoir revendu le reste à 5 ou 6 personnes pour environ 60 € » , résume le Président.

Avec cet argent, Vincent et Damien auraient ensuite racheté un plus gros morceau, pour le revendre plus cher. « Vous avez confié que cet argent devait servir à nourrir votre chien » , précise le Président. « Je n’ai pas de ressources. Je ne suis pas un gros dealer, je revends seulement pour m’en sortir, parce que je n’ai pas le choix » , confesse Vincent. Lorsque les deux jeunes gens ont été interpellé­s par la police, ceux-ci n’avaient alors pas eu le temps de tout revendre, et c’est au total 49,2 grammes qui ont été saisis.

Le procureur a tenu à mettre en évidence le comporteme­nt du prévenu. « La façon dont il s’exprime, le fait qu’il ait reconnu spontanéme­nt et de manière authentiqu­e montre que c’est quelqu’un de sincère. C’est un élément à prendre en compte. Au vu de son attitude, j’ai bon espoir que les choses vont s’améliorer » .

Si Vincent n’a jamais été condamné pour des faits liés aux stupéfiant­s, « on ne peut cependant requérir que du ferme » . Le procureur a ainsi demandé pour Vincent, une peine d’emprisonne­ment de 3 mois et pour Damien, 3 mois entièremen­t assortis du sursis.

Le tribunal a finalement reconnu les deux jeunes hommes coupables des faits qui leur étaient reprochés et a condamné Vincent à 2 mois d’emprisonne­ment et Damien à 3 mois de prison avec sursis. *Les prénoms ont été modifiés

 ??  ?? 49,2 grammes ont été saisis. Photo d’illustrati­on.
49,2 grammes ont été saisis. Photo d’illustrati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France