La Voix du Cantal

RCAV : un projet d’envergure pour cette nouvelle saison

- G.R (1) Les effectifs et les structures du RCAV. Quatre équipes engagées dans les différents championna­ts Séniors : équipe 1 et réserve : 60 joueurs – Juniors : 30 joueurs – Cadets /30 joueurs. École de rugby labellisée FFR : 110 jeunes concernées de 6 à

Le RCAV aborde cette nouvelle saison de Fédérale 3 avec en ligne de mire la Fédérale 2. Le président Jean Luc Bertholet s’inscrit pleinement dans cette démarche collective dont le fil conducteur pour les cinq années à venir consiste à faire partager aux quelque 320 licenciés (1) un socle commun des valeurs que porte le club depuis l’école de rugby jusqu’aux séniors avec une attention plus soutenue pour les cadets et juniors qui sont un véritable vivier de joueurs.

Cette chaîne éducative qui nécessite la mobilisati­on de toute l’équipe dirigeante s’appuiera également sur un autre dispositif qui est celui de la création d’un club de parrains en proposant aux anciens joueurs de transmettr­e leur savoir aux jeunes génération­s. Une bonne douzaine de ces anciens joueurs ont accepté cette mission avec enthousias­me qui se déroule sous forme d’échanges tous les lundis soir au club house.

Pierre Fabrègues, ancien entraîneur devenu référent technique du club, est chargé de veiller à la cohérence de ce nouveau schéma mis en place avec une attention toute particuliè­re sur la formation des cadets et juniors qui sera optimisée par des ateliers techniques et par l’utilisatio­n de la vidéo. Dans un avenir proche, il est envisagé de mettre sur pied une équipe belascain dans laquelle évolueront les jeunes joueurs de moins de 21 ans avant leur intégratio­n dans le groupe sénior.

Sur un plan sportif, le vice- président Laurent Fabrègues en charge de ce secteur fait un tour d’horizon de l’effectif sénior et des mouvements de joueurs à un mois de la reprise du championna­t. « Notre volonté a été de garder le maximum de joueurs du fait de la qualité de ce groupe qui s’est qualifié à quatre reprises consécutiv­ement pour les phases finales de Fédérale 3. Nous avons privilégié le recrutemen­t dans le but d’augmenter le nombre de licenciés séniors et de densifier le pack du huit de devant. En termes de recrutemen­t (2) cela se traduit par 15 arrivées dont 3 espoirs du Stade Aurillacoi­s et un joueur de Rodez (Fédérale 1) pour seulement 6 départs dont 4 arrêts définitifs de la compétitio­n, une reconversi­on comme entraîneur et L’ensemble des licenciés réunis pour cette nouvelle saison. une mutation vers le club de Bort-les-Orgues. »

En ce qui concerne la poule 10 de Fédérale 3 dans laquelle le RCAV évoluera, elle comportera 12 équipes : Arpajon- sur- Cère - Clermont La Plaine – Figeac – Gourdon – Guéret – Lacapelle-Marival (promu) – Mauriac – Riom Puy de Dôme (promu)- Saint-Cernin – Ussel – Uzerche – Vichy. Elle est assez ouverte, ne comporte pas d’équipes qui descendent de Fédérale 2 mais Vichy qui a fait un gros effort de recrutemen­t sera particuliè­rement observé. La première journée de championna­t qui aura lieu dimanche 17 septembre verra le RCAV se déplacer à Gourdon puis recevoir à domicile le 24 septembre l’équipe de Mauriac dans un derby 100 % cantalien toujours très attendu.

La parole aux entraîneur­s

Jean- Michel Frescal et Alexandre Pitot qui entraînent les séniors livrent leur philosophi­e du jeu qu’ils souhaitent mettre en oeuvre avec l’adhésion des joueurs : « travailler dans la continuité des dernières saisons en prenant du plaisir, en étant écouté et respecté. Se fédérer autour des mêmes valeurs qui passent par la mise en place et l’appropriat­ion de schémas de jeux au service d’un jeu collectif total, privilégie­r les entraîneme­nts communs, la mise en place de groupes de niveaux afin de progresser constammen­t. » Xavier Fabrègues et Jérôme Moreau sont en charge des séniors 2, Jacques Gourdy et Olivier Ribes des juniors et Philippe Roques avec Jean Luc Taule des cadets. Les entraîneme­nts se déroulent sur le complexe sportif de La Vidalie les mercredis et vendredis soirs pour les séniors et les juniors ; les mardis et vendredis soirs pour les cadets ; les mercredis et samedis après midi pour l’école de rugby. Les lundis soir sont réservés aux entraîneme­nts des parrains en direction des jeunes selon les thèmes et les postes occupés afin d’optimiser la force collective de chaque équipe.

 ??  ??
 ??  ?? Le groupe des juniors.
Le groupe des juniors.

Newspapers in French

Newspapers from France