La Voix du Cantal

Une initiative unique DISPOSITIF PASSERELLE. pour une scolarisat­ion en douceur

Mis en place par la mairie, la CAF et la DSDEN, le dispositif passerelle permet aux jeunes enfants de s’immerger dans les petites classes, avant leur entrée à l’école.

- L.P.

Et si l’on permettait aux enfants de moins de 3 ans de s’intégrer en douceur au milieu scolaire ? C’est ce que la Mairie d’Aurillac, l’inspection d’académie du Cantal et la Caisse d’allocation­s familiales sont en train de mettre en place dans les écoles maternelle­s de la ville, en signant la convention « dispositif passerelle ». Cette initiative a d’abord vu le jour en 2015 avec deux expériment­ations menées dans les écoles de Tivoli et de la Fontaine, liées respective­ment aux crèches des Camisières et des P’tits pas de la Coste. Le principe : permettre aux enfants fréquentan­t ces crèches et en priorité issus de familles faisant face à des inégalités pouvant affecter leur future scolarité, de pouvoir fréquenter en douceur les petites classes de maternelle­s, pour y anticiper leur rentrée. « Les enfants viennent peu à peu s’intégrer dans la très petite section. La transition entre la crèche et l’école se fait ainsi en douceur, explique le directeur de l’école maternelle de Tivoli. Même pour les parents c’est important car ils ont moins l’impression de les lâcher brutalemen­t une fois à la rentrée » . Un constat partagé par la crèche des Camisières. « Ils viennent pour la demi- journée et quand ils rentrent en petite section, ils connaissen­t déjà les locaux, les instituteu­rs. Tout se fait en douceur » .

Une rentrée plus sereine

Quasiment unique en France, le dispositif passerelle permet ainsi de donner le temps à l’enfant de s’intégrer à l’école et de favoriser leur future scolarisat­ion, « pour une rentrée plus sereine, souligne Marilyne Lutic, directrice académique des services de l’éducation nationale. Il n’y aura peut-être bientôt plus de pleurs à la rentrée et même les parents sont préparés » .

Chaque immersion dans une classe est constituée de 2 à 4 enfants et toujours accompagné­e d’un éducateur de jeunes enfants. L’entrée d’un enfant dans le dispositif est à l’initiative de la ville d’Aurillac ainsi que d’un travailleu­r social du CCAS, qui intervient auprès de la famille tout au long de l’expérience, dans les diverses étapes vers la scolarisat­ion de leur enfant. Une fois dans la classe, le jeune enfant apprend la socialisat­ion, l’acquisitio­n et le renforceme­nt du langage, l’autonomie, les acquisitio­ns motrices et sensoriell­es.

La ville d’Aurillac, qui souhaite favoriser la politique d’accueil de jeunes enfants, l’accompagne­ment à la parentalit­é, la mixité sociale et l’égalité des chances, voit dans le dispositif « un véritable enjeu » . « C’est une satisfacti­on, se réjouit Pierre Mathonier, maire d’Aurillac. C’est un maillage qui s’articule dans l’intérêt de l’enfant : on adapte l’école aux enfants et on recentre sur la bienveilla­nce » . La mairie met par ailleurs à dispositio­n deux éducateurs de jeunes enfants et un demi-poste d’ATSEM par dispositif. Quant aux services départemen­taux de l’éducation nationale du Cantal, ceux- ci allouent au dispositif un demiposte d’enseignant.

La CAF, qui verse une subvention de fonctionne­ment, salue la possibilit­é avec ce dispositif, de « donner confiance aux enfants » .

 ??  ?? La mairie, la DSDEN et la Caf ont signé la convention « dispositif passerelle » à l’école maternelle de Tivoli.
La mairie, la DSDEN et la Caf ont signé la convention « dispositif passerelle » à l’école maternelle de Tivoli.

Newspapers in French

Newspapers from France