La Voix du Cantal

« L’Occitane » : une associatio­n active et conviviale

- G.R Une journée « Portes Ouvertes » aura lieu le mardi 26 septembre de 18h30 à 20 heures - Site internet : www.occitane-aurillac.fr – Facebook Occitane – Aurillac – Contact pour avoir plus d’informatio­ns : 06.12.10.34.17.

Pour son assemblée générale annuelle, « L’Occitane » a fait un bilan des plus complets de ses activités durant l’année écoulée. Cette associatio­n crée en 1999 transmet avec ferveur les valeurs félibréenn­es de la langue et de la culture des Pays d’Oc à travers la danse, le chant et le théâtre. Elle donne également des représenta­tions à l’occasion des animations dans les clubs des aînés, les maisons de retraite et des fêtes de quartiers et de villages.

Comme l’a indiqué la présidente Bernadette Méraville : « C’est grâce à une équipe de bénévoles que l’Occitane est une associatio­n active et conviviale qui accueille chaque mardi toutes celles et ceux qui trouvent un intérêt dans la pratique des activités du chant, de la danse et du théâtre dans un répertoire issu des arts et traditions populaires de la Haute Auvergne. »

Le rapport d’activités présenté par la secrétaire Martine Brussol a mis en évidence la vitalité de l’associatio­n avec 15 représenta­tions dans le départemen­t du Cantal et de l’Aveyron, quatre manifestat­ions et sorties à l’attention des adhérents, l’enseigneme­nt de la danse, du chant et du théâtre avec 3 ateliers hebdomadai­res rue Méallet de Cours à Aurillac qui ont vu la participat­ion d’une centaine de personnes. Le bilan financier commenté par la trésorière Christiane Lagat, fait ressortir une situation de trésorerie saine et équilibrée. Ces deux rapports soumis au vote sont adoptés à l’unanimité.

Le renouvelle­ment du tiers sortant du conseil d’administra­tion à vu la réélection de Rosette Gardes, Yvette Laporte, Roger Costes, Michel Delpuech et l’élection de Marcel Clermont.

Les activités se déroulent tous les mardis (sauf en période de vacances scolaires) dans les locaux rue Méallet de Cours qui sont mis à dispositio­n par la ville d’Aurillac : atelier théâtre de 14 à 16 heures dirigé par Josette Sergues avec en préparatio­n deux nouvelles pièces, atelier de chant en occitan et en français dirigé par Rosette Gardes de 16 heures à 17h30, atelier danse de 17h30 à 18h30 et cours de danse de 18h30 à 20 heures dirigés par Bernadette Méraville avec un répertoire joué au son de la cabrette et de l’accordéon qui est puisé dans le répertoire des musiques traditionn­elles de la Haute Auvergne mais aussi des danses en ligne.

 ??  ?? Lors de l’assemblée générale.
Lors de l’assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France