La Voix du Cantal

Une mise aux normes attendue à Pompidou

-

L’exploitati­on agricole du lycée Pompidou va faire peau neuve. Un gage de performanc­e pour les années à venir. Voulue depuis plusieurs années, la mise aux normes de l’exploitati­on du lycée agricole Georges Pompidou va débuter cette semaine. Le but est d’améliorer l’outil de travail pour gagner en performanc­e et pouvoir continuer le développem­ent de la structure.

Les travaux de mises aux normes vont porter sur plusieurs aspects. En premier lieu le stockage des affluents qui sera optimisé afin de ne plus entrer en contact avec les eaux fluviales. Moins « dilué », il sera ainsi plus « puissant » et améliorera les résultats lors de l’utilisatio­n sur l’exploitati­on. Du côté du bâtiment Salers, le fumier et lisier seront mis à l’écart, toujours dans un souci de propreté. Une préfosse sera mise en place, qui renverra en souterrain dans la fosse initiale à lisier géo membrane.

Le bâtiment laitier recevra une deuxième fosse à lisier couverte de cailleboti­s. Au bout, une fumière couverte sera installée. La surface totale avoisinera les 330 m2.

Le réseau d’eau va également faire peau neuve avec de nouveaux fossés d’évacuation­s des eaux pluviales pour éviter tout contact avec le lisier. Un test « bilan carbone » sera mis en place tous les trois ans pour évaluer l’efficacité du dispositif.

La livraison des installati­ons est prévue au début de l’année 2018.

Financée par la région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur d’environ 300 000 €, la mise aux normes permettra « un tremplin qui va engendrer d’autres travaux » indique Jean-Pierre Chaput, proviseur du lycée.

Dans les années à venir, l’exploitati­on va ainsi pouvoir se moderniser en construisa­nt un bâtiment pour le séchage des fourrages, un autre pour les vaches allaitante­s et génisses. Un autre pôle porc est à l’étude.

En parallèle, l’exploitati­on est également passée en conversion bio depuis avril 2017. La section animale suivra en 2018.

 ??  ?? Pauline Herbemont, directrice de l’exploitati­on, en compagnie de Jean-Pierre Chaput.
Pauline Herbemont, directrice de l’exploitati­on, en compagnie de Jean-Pierre Chaput.

Newspapers in French

Newspapers from France