La Voix du Cantal

Des activités à la carte pour les séniors

-

Parce que vivre et bien vieillir chez soi ne doit pas être synonyme d’isolement ou de solitude, Annie Kuras et Katia Lassale ont imaginé des relais de rencontre pour les séniors en proposant des animations sur des demi-journées qui prennent en considérat­ion leurs souhaits.

La SARL Main dans la Main « Moments partagés » qu’elles viennent de créer au numéro 8 Montée du Tillit dans le bourg de Vézac a pignon sur rue et comporte un local pour accueillir le public. Leurs prestation­s se veulent complément­aires de celles qui ont déjà été mises en place au niveau des CCAS, des communes ou bien d’autres structures existantes pour cette tranche de la population.

Comme elles tiennent à le préciser, elles peuvent intervenir dans un rayon de 50 km autour de Vézac pour aller à la rencontre des personnes âgées dont l’autonomie se réduit progressiv­ement d’où un besoin d’avoir du lien social et de partager des activités en fonction des centres d’intérêt des uns et des autres. Parmi celles-ci qui ne sont en aucun cas imposées mais décidées figurent des activités culturelle­s, manuelles ou créatives, des promenades pour découvrir le patrimoine et le terroir local, des visites d’exposition…

Un véhicule de 9 places permet de venir chercher les personnes à leur domicile pour les conduire sur les lieux des activités. Cette prestation sur une demi-journée, collation et transport inclus est d’un coût de 25 € par personne et doit faire l’objet d’une préinscrip­tion. Avant de se lancer dans ce projet qu’elles ont longuement mûri, les deux entreprene­uses ont effectué un parcours profession­nel dans des EPAHD et dans le secteur social.

 ??  ?? Annie Kuras et Katia Lassale proposent se déplacent dans un rayon de 50 km autour de Vézac
Annie Kuras et Katia Lassale proposent se déplacent dans un rayon de 50 km autour de Vézac

Newspapers in French

Newspapers from France