La Voix du Cantal

Concours départemen­tal de la race Salers

-

L’Associatio­n départemen­tale des éleveurs cantaliens de la race Salers organise pour la première fois un concours départemen­tal qui va regrouper plus de 300 animaux sur le champ de foire de Riom-ès-Montagnes les 30 septembre et 1er octobre prochains.

Nouvelleme­nt créée, cette associatio­n a pour objectif de défendre les fondamenta­ux de la race Salers et de ses éleveurs, de la promouvoir et de regrouper les producteur­s Salers inscrits ou pas ou en croisement. Après une première assemblée en mai dernier, a eu lieu l’élection d’un bureau qui comprend deux coprésiden­ts Maxime Rougier et Thierry Lacombe, un secrétaire, Guillaume Rongier, un trésorier, Jean Michel Verneyre et l’adhésion de plus de 80 éleveurs. Afin de répondre à la demande, les membres ont choisi d’organiser un concours départemen­tal dans le but de mettre en valeurs la race, de permettre aux éleveurs du départemen­t de se retrouver et d’échanger sur leurs pratiques durant ce concours d’élevage. « Il n’y avait pas de départemen­tal sur le Cantal, on inclut tous les éleveurs, même ceux qui ne sont pas inscrits au Herd-Book, et même les croisement­s, 60 % de la race est menée en croisement dans le cantal, lors de ce concours il y aura donc une section veaux croisés charolais mâles et femelles » souligne Maxime Rougier.

D’autres projets sont mis en place ou en cours de réflexion, notamment l’organisati­on d’une formation à la journée sur les pâturages tournants, l’utilisatio­n de chiens de troupeaux, et l’en- graissemen­t et la valorisati­on du broutard avec visite d’un atelier collectif en Creuse en octobre prochain. Ce concours départemen­tal est organisé en partenaria­t avec les JA de Riom pour la partie logistique et le repas du samedi soir et avec le soutien de la municipali­té. Durant les deux jours la restaurati­on du midi sera assurée par un traiteur.

Samedi : heure d’arrivée des animaux de 8 h à 10 h, identifica­tion et inscriptio­n de 10 h à 12 h, repas, jugement et concours de 13 h à 19 h, à partir de 20h au gymnase repas suivi d’un bal organisé par les JA. Dimanche : à partir de 9 h, prix spéciaux et remise des prix.

Newspapers in French

Newspapers from France