La Voix du Cantal

La fête de la gastronomi­e s’invite au Square

-

Robert Faivre, retraité de l’Éducation Nationale, vient d’écrire un livre « Enfants de Troupe de l’École Militaire Préparatoi­re des Andelys » ( Témoignage­s d’anciens élèves). Le 23 septembre, il sera à l’Espace Culturel L pour le dédicacer.

Ce livre est le témoignage de l’Éducation dispensée dans les École Militaires Préparatoi­res après la seconde guerre mondiale jusqu’aux années 1968, date de leur fermeture pour la plupart d’entre elles, notamment celle des Andelys. Il relate qu’à cette époque la notion « d’ascenseur social » n’était pas galvaudée et que le niveau social de la grande majorité des élèves n’a pas été un frein dans la réussite de leur parcours de vie. Ces témoignage­s au nombre de 65 répondent à la question posée par l’auteur « En quoi ton enfance et adolescenc­e d’enfant de troupe aux Andelys ont-elles inspiré sinon déterminé ton parcours de vie ? » L’auteur, Faivre Robert enfant de troupe à l’EMP des Andelys, après obtention de son baccalauré­at (sciences expériment­ales) n’a pas embrassé la carrière militaire pour laquelle il avait été « formaté ». Comme nombre de ses camarades il a choisi une carrière civile et ce dans l’Éducation Nationale.

Professeur certifié hors classe au collège La Jordanne d’Aurillac et ancien directeur de l’Antenne IUFM d’Aurillac, il a fait sa carrière à Aurillac, s’investissa­nt dans le milieu sportif et associatif, notamment en tant qu’entraîneur d’athlétisme au Stade Aurillacoi­s dans les années 1970 où la section brillait encore avec des athlètes qualifiés pour les championna­ts de France FFA. Cofondateu­r du HBCA que ses anciens élèves du collège La Jordanne ont su amener au plus haut niveau de la hiérarchie Handball de l’hexagone jusqu’à ces dernières années. Sans oublier la présidence de l’Ecole Départemen­tale du Cantal et la création du Poney-Club avec l’ancien directeur des Haras Nationaux, Monsieur Baratroux.

Ajoutant à ce parcours de vie son engagement dans la Réserve Opérationn­elle, avec le Grade de Lieutenant- Colonel et sa brillante nomination au grade de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite. Un livre qui témoigne d’une époque peutêtre à jamais révolue mais qui devrait intéresser, non seulement ceux qui ont en charge l’éducation de notre jeunesse, mais aussi les nouvelles génération­s qui espèrent encore en l’ascenseur social.

La Fête de la Gastronomi­e aura lieu les 22, 23 et 24 septembre 2017. Il s’agit d’une opération nationale organisée par le Ministère des Finances et des Comptes Publics ainsi que le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Cet événement se déroule sur tout le territoire français et l’Umih du Cantal s’associe pour la deuxième fois à l’événement, en proposant au public des démonstrat­ions de cuisine, réa- lisées par des chefs cantaliens. La manifestat­ion se déroulera au Square (face au café Mary) le samedi 23 septembre entre 10 et 13 heures.

Des producteur­s locaux seront aussi présents sur les stands pour faire déguster leurs produits. Ce sera ainsi l’occasion de mettre en valeur le savoir-faire des chefs, les produits du terroir et la formation des apprentis.

À 11h30, un apéritif d’honneur sera proposé.

Newspapers in French

Newspapers from France