La Voix du Cantal

Avenue Pompidou : un parking relais voit le jour

Un nouveau parking va naître, à proximité de l’hôtel Campanile d’Aurillac. Dans le même temps, la passerelle Riotte va faire peau neuve.

- Pratique. Coût des deux opérations : 670 000 €. Calendrier des travaux : parking Pompidou du 18 septembre au 30 novembre. Passerelle Riotte du 25 septembre au 20 novembre.

Dans le cadre de sa politique de développem­ent durable, la ville d’Aurillac a lancé un chantier pour améliorer la mobilité vers le centre-ville et délester ce dernier de la présence des véhicules.

Deux chantiers parallèles, l’un pour le parking relais avenue Georges Pompidou et un second pour la réfection de la passerelle Riotte (jonction entre le parking Doumer et la sécurité sociale) ont débuté pour une livraison fin novembre.

À 15 minutes du centre

Du côté du parking, ce dernier prendra place sur le terrain vague derrière l’hôtel Campanile. D’une surface de 3 700 m2, il pourra accueillir 108 véhicules. Une consigne à vélo, sécurisée par un code, permettra de stocker 16 vélos. Les usagers pourront laisser leur vélo en revenant le soir, avant de reprendre leurs véhicules, et le récupérer le lendemain matin.

Un arrêt et un quai de bus desserviro­nt la zone de stationnem­ent, via la ligne 3 « cité d’Aron, square, centre aqua- tique, Sistrières ». Le parking sera à cinq stations du square.

Exclusif sur Aurillac, l’équipement accueiller­a également quatre places pour véhicules électrique­s. Ces places seront équipées d’ombrières photovolta­ïques pour recharger les batteries. Indépendan­te, l’énergie ne sera pas prélevée sur le réseau électrique, et permettra une recharge complète en 7 à 10 heures (selon l’autonomie, la capacité des batteries et le type de véhicules).

Enfin, le nouveau parking utilisera des matériaux qualitatif­s et respectueu­x de l’environnem­ent. Un paysagiste s’occupera de la végétation et des éléments drainant seront utilisés. L’éclairage public sera aussi original, avec des lampions sur câble.

Au niveau de la passerelle, cette dernière sera déposée et restaurée en usine (placage en bois, revêtement). La passerelle sera indisponib­le un mois maximum le temps des travaux.

En marge de la rénovation, l’équipement sera amélioré pour accueillir les cyclistes, avec deux rampes d’accès.

À terme, ces deux équipement­s permettron­t une liaison du nouveau parking jusqu’au centre-ville, entre 15 minutes à pied ou 10 minutes à vélo. Sans dénivelé important, pas plus de 5 %, le parcours suivra le lit de la Jordanne.

Par ailleurs, plusieurs parkings relais de ce type fleuriront en bord de ville dans les années à venir.

 ??  ?? L’intégratio­n dans l’espace urbain fut un axe important de réflexion.
L’intégratio­n dans l’espace urbain fut un axe important de réflexion.

Newspapers in French

Newspapers from France