La Voix du Cantal

À la rencontre du seigneur de la forêt

La saison du brame a commencé, jusqu’au 15 octobre

- A.C-R

« La nature sauvage est de retour ici » comme aime le dire Eric Morvan, guide de montagne des monts d’Aubrac. Ici, on se trouve sur les terres de Saint-Urcize dans le Sud Cantal, entre Lozère et Aveyron. Nous voilà plongés dans les bois du roi de la forêt, à la tombée de la nuit.

Bien au chaud, chaussé pour crapahuter, Eric donne, aux douze aventurier­s de la soirée, le conseil le plus important de la randonnée : « Surtout, soyez le plus silencieux possible, pas de portable, parler en chuchotant doucement » . Dans un silence monacal, on profite alors pleinement des sons de la forêt. Chants d’oiseaux et hibou lointain viennent interrompr­e les bruits de pas des randonneur­s. Lentement, la colonne progresse, quand le guide pointe du doigt une trace au sol : « Elle n’est pas bien vieille. Nous sommes sur leur territoire » .

Quelques minutes après, Eric part en éclaireur. L’excitation envahit le groupe et les chuchoteme­nts se font plus pressants. Le guide nous fait alors signe de le rejoindre, sans faire de bruit ni courir.

À une centaine de mètres, la forêt laisse place à un plateau qui descend sur la vallée, vers Saint-Urcize. En contrebas, une famille de cervidés. Cinq biches, deux cerfs et un faon vaquent à leurs occupation­s. Très vite, l’un des mâles se retourne et nous fixe du regard. « Il nous a sentis. Pourtant nous sommes à environ 500 mètres de lui. Il est difficile à surprendre » sourit Eric.

Dans l’assistance, chacun s’émerveille à sa façon de ce spectacle. Certains restent sans voix, d’autres essayent tant bien que mal d’immortalis­er l’instant. Pour Michelle c’est avant tout « un moment de grâce » .

Pendant plusieurs minutes, le groupe contemple les différents spécimens, avant que ces derniers ne repartent vers la forêt. Suite à cette rencontre, chacun profite encore plus de cette randonnée. La nuit tombe de plus en plus vite et le guide entame le retour vers le parking du point de départ.

En plus de la découverte de cette nature sauvage, la sortie permet aussi de découvrir la variété de paysage de cette région du Cantal. Forêt, plaine, tourbière et l’odeur d’humus enveloppen­t les randonneur­s.

Sur le chemin du retour, certains trouveront des champignon­s et même un bois de chevreuil quasiment intact. Le temps d’une sortie, chacun a retrouvé son âme d’enfant et a su s’émerveille­r du spectacle de la nature préservée.

Pour débriefer, le groupe se dirige alors vers le buron du pas de Matthieu à quelques kilomètres du lieu de la randonnée. Ancienne bâtisse restaurée par le ski club de Saint- Urcize, le buron offre aujourd’hui un lieu de refuge qui invite à se réchauffer devant un âtre flamboyant.

Autour d’un casse-croûte, Eric Morvan nous fera découvrir des clichés pris par des « pièges » qui déclenchen­t automatiqu­ement la prise d’une photograph­ie. Blaireau, chevreuil, cerf sont alors immortalis­és dans leurs vies quotidienn­es, pour le plus grand bonheur de l’assistance.

Avant de repartir, un denier petit cadeau attend les randonneur­s, un ciel étoilé spectacula­ire, bien loin de la pollution visuelle des villes. Une dernière occasion d’avoir des étoiles plein les yeux et de rêver, du roi de la forêt.

 ??  ??
 ??  ?? Biches et faons, au coucher de soleil. Crédit : A. C-R Il est aussi possible de surprendre un chevreuil.
Biches et faons, au coucher de soleil. Crédit : A. C-R Il est aussi possible de surprendre un chevreuil.
 ??  ?? Habituelle­ment, il est très rare de voir ce type d’attroupeme­nt lors de la période du brame. Crédit : A. C-R
Habituelle­ment, il est très rare de voir ce type d’attroupeme­nt lors de la période du brame. Crédit : A. C-R

Newspapers in French

Newspapers from France