La Voix du Cantal

Avenues des Pupilles et des Volontaire­s : un an de travaux prévu Aurillac

Afin de remettre aux normes le système de réseaux d’assainisse­ment, un an de travaux sera nécessaire sur ces deux artères pouvant engendrer des perturbati­ons de circulatio­n.

- L.P

C’est un des chantiers majeurs initié par la Caba. Le système d’assainisse­ment de Souleyrie va être remis aux normes, « afin de maintenir un niveau de qualité des installati­ons » , a souligné Michel Roussy, président de la Caba. La première phase de ce chantier consistera à réaliser des travaux sur l’ovoïde, du viaduc jusqu’au bout de l’avenue des Volontaire­s (au niveau du centre commercial), soit une longueur de 1 300 mètres. Au total : 1 an de chantier en souterrain pour remettre en conformité cette conduite âgée de plus de 70 ans, « qui présente des dysfonctio­nnements par rapport à l’étanchéité. Il peut y avoir des fuites » , a expliqué Alain Bruneau, vice-président de la Caba en charge du Grand Cycle de l’eau.

Cette opération débutera fin septembre et mobilisera 25 technicien­s à l’intérieur même de l’ovoïde. Les travaux se feront en plusieurs étapes, soit d’abord un nettoyage de la conduite, puis des injections de ciment avec chemisage en béton pour renforcer les parois fissurées et la réhabilita­tion du radier, zone d’écoulement au centre de la conduite. Si la Caba précise qu’il n’y aura pas d’ouverture de tran- chée sur les avenues ellesmêmes, l’accès à l’ovoïde s’effectuera par les regards situés le long de la chaussée. Aussi, des restrictio­ns de circulatio­n seront mises en place. En effet, une voie sera neutralisé­e sur l’avenue des Pupilles. En effet, des alternats ou déviations pourront être mis en place de manière temporaire et ponctuelle par tronçon.

Une attention particuliè­re sera aussi portée sur les piétons sur l’ensemble du chantier. La Caba, qui a tenu à prendre les dispositio­ns nécessaire­s pour limiter au maximum les perturbati­ons, souligne cependant que « s’il y a des adaptation­s à faire, nous les ferons » .

Pour l’opération globale de mise aux normes, les travaux représente­nt un coût total de 33 millions d’euros, dont 4 millions d’euros sont consacrés à la reprise de l’ovoïde des avenues des Pupilles et des Volontaire­s, financés à hauteur de 60 % par l’agence de l’eau Adour- Garonne et soutenus à hauteur de 1,2 million par le Conseil départemen­tal.

Les prochaines phases des travaux concernero­nt la mise aux normes de la station d’épuration de Souleyrie elle-même avec la création d’un bassin d’orage pour permettre la gestion du temps de pluie, et le raccordeme­nt du système d’assainisse­ment d’Aurillac Belbex à Souleyrie.

Des restrictio­ns de circulatio­n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France