La Voix du Cantal

Un alcoolisme destructeu­r

- N.G

Autre affaire délicate lors de cette séance du jeudi 21 septembre, ou quand l’alcool est au coeur d’une affaire de couple. Louis* et Angélique* sont appelés à la barre car ils sont accusés d’être les auteurs de violences l’un sur l’autre. Des faits qui remontent aux années 2014 et 2015. Un jour, les gendarmes sont appelés encore une fois au domicile du couple.

« Il ne m’a jamais frappée »

Angélique dit avoir été victime de violences de la part de Louis. Mais à la barre, elle donne sa version : « il ne m’a pas tapé, mais je suis agressive quand je consomme de l’alcool. » Au cours des débats, il apparaît une grande fragilité de sa part. Pas évident d’être autrement quand cette dernière, questionné­e par son avocate, raconte son passé. Elle a été victime de son ex-compagnon : « qui m’a violée, séquestrée, battue. Et à chaque fois que je bois de l’alcool, je crois que Louis est mon compagnon de l’époque. »

De son côté, Louis ne reconnaît pas ces violences, mais le président évoque le fait que le couple commence à boire de l’al- cool dès 6h45 du matin. Il pose alors la question : « pourquoi avoir sombré dans l’alcoolisme ? », « Allez me dire !! » lui rétorque Louis.

Pour l’avocate d’Angélique : « ma cliente a vécu l’enfer, elle se trouve dans l’incapacité de se gérer. Pour autant, elle arrive à bien évoluer, elle a un projet : faire un jardin pour vendre ses produits, elle est fière de cela. »

Quant à l’avocate de Louis, elle insiste sur le fait : « qu’il ne l’a jamais tapée. Depuis 2016, on entend plus parler d’eux, ils sont dans une spirale positive, ils vont commencer une cure, pour s’en sortir. »

Le délibéré sera rendu le 19 octobre. *Les prénoms ont été modifiés.

Newspapers in French

Newspapers from France