La Voix du Cantal

Retraités : « une fragilisat­ion qui s’accentue »

- A.C-R

Préoccupés par les dernières annonces du gouverneme­nt, les militants de la CGT retraités, tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Un rassemblem­ent, ce jeudi 28 septembre à 10h30, place des droits de l’homme à Aurillac, invite à la mobilisati­on contre des mesures « injustes ».

Premier axe de contestati­on, la hausse de la CSG de 1,7 point. Une mesure qui impactera les retraites dès 1 200 € mensuels. « Cela va se traduire par une perte de pouvoir d’achat de 25 € par mois. Perte qui se poursuit depuis le gel de la réévaluati­on des retraites depuis avril 2013 » indique M. Piganiol, de la CGT retraités.

Une mesure qui ne concerne que les salariés, les chefs d’entreprise en étant exonérés. De plus, toujours selon le syndicat, la mesure ne suit pas l’inflation, ce qui va se traduire par « une nouvelle baisse consécutiv­e du pouvoir d’achat » .

Face à ces bouleverse­ments, Eric Debuire, secrétaire général de la CGT Cantal met en garde : « Cette mesure risque d’impacter directemen­t la branche maladie. Les salariés vont encore payer de plein fouet une mesure injuste. Une hausse des assurances privées est à prévoir » .

Deuxième point d’inquiétude, l’exonératio­n de taxe d’habitation. Reporté à 2021 ou 2022, le « cadeau » arrivera après trois ans de « ponctions ». De plus, « qui va payer le manque à gagner ? La taxe foncière va peut-être servir de levier » souligne le secrétaire général.

Face à ces « injustices » le mouvement de ce jeudi convie toute personne soucieuse pour sa retraite, car comme le précise M. Piganiol « Nous sommes tous des retraités en devenir. Ces mesures concernent aus- si les actifs et ils doivent en prendre conscience » .

 ??  ?? Les militants appellent à une mobilisati­on forte.
Les militants appellent à une mobilisati­on forte.

Newspapers in French

Newspapers from France