La Voix du Cantal

Un site d’excellence en plein Murat

Aujourd’hui, le lycée Constant de Murat fête ses 50 ans d’existence. Un lieu d’apprentiss­age unique dans le Cantal. Entre rigueur et passion découverte d’un lycée pas comme les autres.

- A.C-R

Voilà 50 ans que le lycée Joseph Constant forme les jeunes du territoire et de France aux métiers du bois. Une épopée qui conduit aujourd’hui à l’un des pôles les plus prestigieu­x de la profession. En septembre 1967, Georges Pompidou, alors Premier ministre, vient inaugurer le lycée. Un parti pris alors inhabituel de favoriser l’implantati­on d’un tel centre en zone rurale. Au regard du parcours accompli, l’ancien président serait fier.

Cette année, une centaine d’élèves, venus de toute la France (et même de Guinée, du Mali ou de Mayotte), ont fait leur rentrée dans l’établissem­ent. Cette « grande famille » comme aime à l’appeler Yoanna Sauvan-Graindorge, proviseure du lycée, vit selon un rythme bien particulie­r.

Ici, quasiment tous les élèves sont internes et vivent sur place, comme une majorité de l’équipe enseignant­e. « Certains ont leurs appartemen­ts dans Murat. Mais nous vivons tous ici, nous mangeons, nous nous divertisso­ns ensemble. Il n’est pas rare non plus que j’apporte un café à certains élèves vers minuit dans les ateliers du lycée » indique la proviseure. Ici, la passion fait battre chaque coeur. Les élèves produisent et apprennent dans un cadre privilégié qui devient bien souvent leur « deuxième maison ».

À l’origine accès sur le bâtiment, le lycée a effectué un virage il y a 15 ans pour se recentrer sur la filière bois. Menuiserie, ébénisteri­e, constructi­on en bois, le lycée offre un panel de formations large dans le deuxième cycle de transforma­tion du bois.

Le lycée accueille également de plus en plus d’adultes en quête de reconversi­on. Le cursus est alors plus rapide, car les acquis de bases sont déjà validés, notamment par le baccalauré­at. « Nous avons eu des ingénieurs, professeur­s des écoles, qui sont venus se réorienter » indique la directrice.

Cette année encore, la promotion accueil un ingénieur de 40 ans. C’est changement sont aussi vus comme une force pour le lycée : « c’est personne invite à travailler plus. Ils sont bien sûr plus matures et l’émulation avec les plus jeunes est formidable » souligne Yoanna Sauvan-Graindorge.

Au final le lycée propose des formations de la seconde au postbac, avec possibilit­é de multiquali­fication pour plus de polyvalenc­e.

La journée des 50 ans

Aujourd’hui le lycée invite à la découverte des ces formations et projets. Le lycée de Murat souhaite mettre en avant « un lieu de vie des bâtisseurs de demain ». Visiteurs et scolaires verront les portes du lycée ouvertes de 13 heures à 18 heures. Au programme, visite des installati­ons, atelier de présentati­on et d’initiation, découverte des travaux médaillés… L’après-midi sera également l’occasion de présenter le futur projet de maison à énergie positive qui sera construite, par les élèves, sur le site du Lycée Joseph Constant. Cette « maison témoin », aux normes ISO 2020, permettra de mettre en applicatio­n les techniques de constructi­ons de l’habitat de demain.

Newspapers in French

Newspapers from France