La Voix du Cantal

Les écuries d’Augias

- (1) Cf. Matthieu 13, 24-30

Le recours de dirigeants politiques à de grandes lessives répond à un projet de pureté toujours proclamée, rarement obtenue, jamais durable. Et il y a fort à penser que les volontés actuelles, tout à fait louables, de faire le ménage dans les milieux politiques à la première suspicion d’illégalité rejoignent l’aspiration générale à être entourés de Messieurs Propres.

La Mythologie présentait déjà cette grande illusion. Le neuvième travail Hercule, le nettoyage des écuries d’Augias, fut réalisé en détournant deux fleuves. Leurs flots emportèren­t la masse d’excréments nauséabond­s qui depuis trente ans empuantaie­nt le pays et asphyxiaie­nt ses cultures. La sagesse antique a parlé : à grandes purificati­ons entreprene­urs d’exception et moyens colossaux !

La symbolique de l’exploit herculéen éclairerai­t- elle les atroces nettoyages, Grandes purges, Purificati­ons ethniques, génocides, qui jalonnent l’Histoire ? Opposants ou population­s considérés comme, des ordures à soumettre à des programmes d’exterminat­ion servis par des raz de marée idéologiqu­es ou expansionn­istes. Parfois une sorte d’amnésie collective jette un voile d’oubli sur ces horreurs. Ainsi des conquêtes invasives du Nouveau Monde avec l’éliminatio­n des autochtone­s par les armes et par l’alcool. Massacres des Caraïbes par les colonisate­urs de nos Antilles actuelles … et autres Nettoyages à plus ou moins grande échelle qui souillèren­t ô combien ceux qui les commirent sans remords ni états d’âme. Le dossier de ces ignominies révèle toujours l’influence des mêmes démons. La Terreur, Hitler, Staline, Mao, Pol Pot, jalonnent cette épouvantab­le tradition. Et quand les éliminatio­ns se décident au nom de la défense de la foi, La Saint Barthélémy et les guerres de religion, souvent manipulées par des visées politiques, torturent et assassinen­t sans pitié hérétiques et infidèles. Aujourd’hui ne fait hélas pas exception Visées hégémoniqu­es, exactions de Daech, massacre des Rohingyas en Birmanie, perpétuent l’infamie … fut-ce chez l’extrémisme musulman au nom d’Allah avec la volonté délibérée d’éradiquer de la surface de la planète - et jusqu’à à l’intérieur de l’Islam ! - ceux qui ne partagent pas sa vision sélective du Coran. !

Pourtant l’homme est ainsi fait qu’il résiste – non sans mal – à ces nettoyages infernaux et à leurs cyniques lavandiers. Tout se passe en fin de compte comme si les entreprise­s de liquidatio­n portaient en elles les germes de leur propre disparitio­n, même quand les crimes commis marquent les corps, les coeurs les mémoires, de blessures ineffaçabl­es. Animés par la ferme volonté de mettre hors d’état de nuire les insupporta­bles négations d’humanité, des résistants finissent toujours par se lever pour combattre les tyrannies, avec souvent le courage de prendre les armes de la paix. Un village palestinie­n régulièrem­ent détruit ne cesse ainsi d’être reconstrui­t par ses habitants ; des personnes et des groupes luttent, tenaces, contre les racismes et les xénophobie­s, leur opposant le respect des droits humains, des diversités et le dialogue. Sans naïveté ces humanistes tissent des médiations là où les conflits paraissaie­nt anéantir toute perspectiv­e de paix. Hier le combat en Afrique du Sud contre l’apartheid. Aujourd’hui une réconcilia­tion nationale en Colombie, inespérée après des années de conflits meurtriers. Demain la paix au Moyen Orient avec d’autres appuis que ceux de succès militaires ? Puissent ces options pour l’homme avoir raison des tentations récurrente­s de solutions finales et animer les façons de considérer et de traiter les opposants … jusqu’à inspirer les volontés actuelles de moralisati­on de la vie politique ! Aucun rapport direct, certes, avec l’exploit d’Hercule aux écuries d’Augias mais une invitation à ne pas s’en tenir à la lutte, légitime, contre des entorses même vénielles à la morale publique, afin de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! Le souci du bien commun ne devrait-il pas en effet ouvrir la possibilit­é de recours éventuels à des compétence­s utiles pour le pays ? Le message de la parabole du bon grain mêlé à l’ivraie (1) invite à se garder du risque d’arracher les deux à la fois ! Une question pour ceux qui souhaitera­ient laver plus blanc que blanc ?

 ??  ?? Michel Dagras.
Michel Dagras.

Newspapers in French

Newspapers from France