La Voix du Cantal

Rencontres des métiers de l’artisanat d’art ce week-end

Les 7 et 8 octobre prochains, la Mairie de Maurs organise les 19e Rencontres des Métiers de l’Artisanat d’Art. Au programme : 36 exposants aux créations originales, exposition et déambulati­on musicale.

- L.P.

Durant deux jours, la ville de Maurs met à l’honneur les métiers d’art. Pour la 19e édition des Rencontres des Métiers de l’Artisanat d’Art, la municipali­té a concocté un programme varié pour « valoriser les techniques et savoir- faire des artisans et faire connaître un tas de métiers, encore méconnus aujourd’hui. Les métiers d’Art sont un trait d’union entre le passé et le futur. C’est un socle essentiel de notre patrimoine culturel et nous sommes fiers de pouvoir les mettre à l’honneur » , souligne Monique Delort, adjointe chargée de la vie associativ­e, de la culture et du patrimoine à la mairie de Maurs. Au total, ce seront 36 exposants qui seront présents pour l’événement, dont « les deux tiers seront nouveaux, précise Monique Delort. C’est important pour les artisans, mais aussi pour les habitants » . Des exposants cantaliens, mais aussi aveyronnai­s, lotois, et d’autres départemen­ts limitrophe­s, qui viendront présenter pas moins de 20 domaines d’activités différents, de l’artisanat d’art du patrimoine, à la ferronneri­e d’art, en passant par les souffleurs de verre, tailleurs de pierre, couteliers ou encore émailleurs.

Une grande expo-vente

De 10h à 18h samedi 7 et dimanche 8 octobre, le public pourra ainsi assister à une grande exposition-vente sur le tour de ville et place des Cloîtres. Des ateliers découverte seront aussi animés par les profession­nels et des déambulati­ons musicales seront prévues le dimanche après-midi avec les Copains du mardi (musique et danse traditionn­elle). Les visiteurs seront également conviés à un apéro-musical le samedi à 18h30 avec le groupe Pat et Babou. En collaborat­ion avec l’associatio­n « Tous Artzimut », une exposition de peinture, sculpture, art plastique, et photograph­ie, rue Figeagaise et à l’espace Cabrespine, viendra compléter les rencontres des métiers d’art. « C’est une collaborat­ion judicieuse et totalement complément­aire des métiers d’art » , précise Monique Delort.

Un décor panoramiqu­e par des enfants

Et pour cette 19e édition, la mairie a choisi comme invité d’honneur Mathieu Palhol, restaurate­ur de fresques, coloriste, peintre d’art, sculpteur. Un artisan local au parcours atypique. « C’est important de mettre en valeur quelqu’un de notre territoire » , souligne Monique Delort. Celui- ci proposera notamment à une quinzaine d’enfants de la ville de réaliser un décor panoramiqu­e en peinture naturelle le samedi de 14h à 16h dans la rue Neuve. « Ce sera quelque chose que l’on n’a pas l’habitude de voir, explique Mathieu Palhol. Nous allons partir d’un morceau d’aggloméré. Le but sera de leur apprendre la notion de couleurs et de teinte. Il faudra que le résultat leur donne un impact créatif » . Mathieu se donnera aussi pour challenge, « dans un vieux cadre de récup » , de repeindre le Christ, à l’intérieur même de la chapelle de l’abbatiale, avec de la peinture, « fabriquée moi-même à base de pigments naturels. Je ne travaille qu’avec des outils écologique­s » , souligne celui-ci.

Variété, créativité et découverte­s seront ainsi les maîtres mots de cette 19e édition, avant le vingtième anniversai­re de la manifestat­ion en 2018, dont le programme promet déjà « quelque chose de plus ambitieux. On y travaille dès maintenant » , sourit les Monique Delort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France