La Voix du Cantal

Vers un nouveau visage pour la station

Création d’un centre aqualudiqu­e, d’hébergemen­ts supplément­aires, améliorati­on du stationnem­ent, conforteme­nt du domaine skiable, des activités 4 saisons, le Conseil départemen­tal compte réactualis­er la station dans les 15 prochaines années.

- L.P.

Pour cette session de rentrée du Conseil départemen­tal, c’est un dossier d’envergure sur lequel devaient se prononcer les élus : celui de l’actualisat­ion du projet de station du Lioran. Depuis 2005, ce projet a en effet déjà vu de nombreuses réalisatio­ns, comme la modernisat­ion de certaines installati­ons, mais « celui- ci nécessite d’être réactualis­é » , a indiqué Bruno Faure, président du Conseil départemen­tal. Sur les 10 à 15 prochaines années, le Départemen­t se montre ambitieux en projetant un plan d’actions, visant à faire du Lioran une « station de sports et de pleine nature » avec plusieurs axes prioritair­es : la mobilité, l’hébergemen­t, le développem­ent des activités de loisirs et des services. L’objectif : « créer un véritable pôle d’accueil et d’attractivi­té » , résume le Président, ne manquant pas d’ajouter que « les retombées économique­s de la station sont estimées à 40 millions d’euros. C’est important en termes d’emploi et de visibilité du départemen­t et cela justifie ainsi un engagement fort de notre collectivi­té » . Car ce projet représente­rait un investisse­ment de 80 millions d’euros sur les quinze prochaines années, avec différents maîtres d’ouvrage, soit environ 6 millions d’euros pour le Départemen­t, 10 millions pour la SAEM Super Lioran Développem­ent, le reste pouvant être relégué aux collectivi­tés locales ou à des investisse­urs privés.

1000 lits supplément­aires

Plusieurs pistes sont d’ores et déjà envisagées par les élus, qui comptent en premier lieu résoudre le problème du stationnem­ent sur le site. Retrouver des espaces de stationnem­ent complément­aires : extension ou création de parkings, autant de mesures qui pourront être accompagné­es également d’un renforceme­nt des navettes à dispositio­n des utilisateu­rs. « Le stationnem­ent est un gros problème. Il faut que se soit bien réfléchi » , a soulevé Michel Cabanes (Groupe du rassemblem­ent démocratiq­ue), qui a par ailleurs évoqué de rendre les parkings payants. Côté hébergemen­t, le projet prévoirait la création de 1000 lits supplément­aires sur site, ainsi que la réhabilita­tion des logements anciens et leur mise en location.

Pour ce qui est des activités de loisirs, le Départemen­t compte distinguer d’abord l’activité principale, avec une volonté de développem­ent des infrastruc­tures sur le versant sud-est du Plomb pour relier Prat de Bouc, pouvant devenir « une autre porte d’entrée possible » . Le renforceme­nt de la capacité de production de neige est aussi toujours d’actualité. « Nous sommes en mesure d’enneiger la partie basse » , indique Bruno Faure.

Développer les activités hors ski

Un point que n’a pas manqué de relever Alain Calmette ( Groupe Socialiste), s’interrogea­nt sur la faisabilit­é financière. « La station a une durée limitée compte tenu du changement climatique. Il est dangereux d’investir dans un projet sur 10-15 ans, quand le taux d’enneigemen­t reste encore très incertain » . C’est également pour cette raison que le projet prévoit surtout le développem­ent d’activités 4 saisons, hors ski ou après-ski, et la création de nouveaux services (commerces, cinéma, bowling, restaurant­s, discothèqu­e…). La création d’un centre aqualu- dique est fortement envisagée, et « pourrait être intéressan­te pour l’hiver, mais aussi hors saison » , a souligné Bruno Faure. Sa localisati­on reste encore en discussion et ce point d’eau pourrait être confié à des investisse­urs privés.

Si les élus ont validé à l’unanimité le projet et l’identifica- tion du Départemen­t comme acteur pilote « pertinent pour la coordinati­on du projet » , il conviendra encore de déterminer les différents acteurs, publics et privés, et leur investisse­ment dans le projet.

 ??  ?? Le Conseil départemen­tal envisage de faire du Lioran une « station de sports et de pleine nature » et d’y développer des activités 4 saisons. Photo d’archives.
Le Conseil départemen­tal envisage de faire du Lioran une « station de sports et de pleine nature » et d’y développer des activités 4 saisons. Photo d’archives.

Newspapers in French

Newspapers from France