La Voix du Cantal

Condamné à cinq mois d’emprisonne­ment ferme pour des faits de vol

- L.P.

C’est un homme fermé et résigné qui comparaiss­ait devant le tribunal correction­nel d’Aurillac jeudi 28 septembre dernier. Jordan*, un jeune homme de 25 ans, devait répondre de deux faits de vol avec dégradatio­n, commis le même jour en décembre 2016. Celui-ci était notamment accusé d’avoir soustrait un sac contenant des documents administra­tifs et une somme de 100 € à l’encontre de Stéphanie*, ainsi que des bouteilles d’alcool appartenan­t à Julien*, dans les deux cas, à l’intérieur même de leurs véhicules. « Stéphanie va déposer plainte après avoir constaté qu’une vitre de sa voiture avait été brisée et que son sac, contenant son portefeuil­le avait disparu, résume la Présidente. Le même jour, Julien va également constater des dégradatio­ns sur sa voiture et le vol de bouteilles d’alcool » .

Le prévenu reste muet

Lors de l’enquête, les policiers vont faire des prélèvemen­ts sur les portières des voitures et faire le rapprochem­ent avec le profil génétique du prévenu. À la barre, Jordan reconnaît les faits, mais ne souhaite pas s’exprimer. « Je n’ai pas envie de parler de cela » , souffle-t-il simplement.

Actuelleme­nt incarcéré pour d’autres faits depuis quelques mois, le prévenu devrait sortir de prison en novembre, mais son casier, chargé, fait état de 11 condamnati­ons, principale­ment pour des faits de vols, d’infraction­s routières, de recel, et de trafic de stupéfiant­s.

Un casier, que n’a pas manqué de souligner le procureur dans son réquisitoi­re. « Avec 11 condamnati­ons, je ne peux pas être clément, et au vu des traces ADN retrouvées sur les véhicules, il n’y a pas de dif- ficultés sur les faits » . Celui-ci a requis 6 mois de prison ferme.

« L’héroïne, c’est le poison de sa vie »

L’avocat de la défense a, quant à lui, pointé du doigt un parcours chaotique, ruiné par une importante consommati­on de drogue. « J’ai vu son état de santé se dégrader depuis ses 18 ans et son casier grossir avec. L’héroïne, c’est le poison de sa vie. Lors de ses rechutes, ce sont des périodes de perditions complètes » . Celui-ci a tenu à indiquer au tribunal son « suivi psychiatri­que pour l’arrêt de la drogue. Il est sous traitement. Il a toujours reconnu les faits. Je demande votre indulgence. La peine doit avoir un sens et doit lui être utile » .

Après en avoir délibéré, le tribunal, au vu du casier judiciaire de Jordan, a finalement reconnu le prévenu coupable. Il a été condamné à une peine de 5 mois d’emprisonne­ment ferme. *Les prénoms ont été modifiés

 ??  ?? Compte tenu de son casier judiciaire, le prévenu a écopé de 5 mois de prison ferme.
Compte tenu de son casier judiciaire, le prévenu a écopé de 5 mois de prison ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France