La Voix du Cantal

Olivier Clémençon : le nouveau procureur

- N.G

Natif d’Orléans, Olivier Clémençon est donc le nouveau procureur de la république. Il a pris ses fonctions le 3 septembre dernier. Un choix assumé pour ce dernier : « c’est mon premier poste de procureur et c’était une volonté de découvrir un nouveau départemen­t. C’est une demande de ma part et je dois dire que je suis agréableme­nt surpris. C’est un très beau départemen­t et cela me change de Paris où je travaillai­s dernièreme­nt. » En effet, depuis 2015, date de sa création, il était membre de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignem­ent. Elle est plus particuliè­rement chargée de contrôler l’utilisatio­n des moyens de surveillan­ce par les services de renseignem­ent français et rend des avis sur les demandes de placement sous surveillan­ce d’une personne.

Pour le moment, Olivier Clémençon prend ses marques : « je vais, petit à petit, rencontrer les brigades de gendarmeri­e du Cantal, les élus, les profession­nels. En tout cas, c’était un souhait de revenir dans la magistratu­re. »

Et de saluer : « mon prédécesse­ur, Frédéric Almendros, qui a laissé une situation saine. Le départemen­t du Cantal est assez calme, mais il faut bien sûr rester vigilant. »

Et d’évoquer les sorties de boîtes de nuit d’Aurillac, où un jeune homme a reçu un coup de couteau récemment : « je pense que cela est dû à une forte alcoolisat­ion qui entraîne des comporteme­nts de ce type. Il faut donc renforcer la prévention. »

 ??  ?? Olivier Clémençon.
Olivier Clémençon.

Newspapers in French

Newspapers from France