La Voix du Cantal

Le gîte d’Olivier bientôt sur TF1

- N.C

Propriétai­re d’un gîte à SaintPaul-de-Salers, Olivier Geneix a participé au tournage de l’émission Bienvenue chez nous. Il a accueilli des candidats de l’Ardèche, la Drôme et la HauteVienn­e. Les Cantaliens pourront le voir sur TF1 avec une diffusion du 9 au 13 octobre. Initialeme­nt prévue au mois de mai, cette diffusion a été retardée.

Une maison à l’architectu­re traditionn­elle, cinq chambres décorées chacune avec soin et une vue imprenable sur le Puy Violent. C’est là que vivent Olivier et ses trois chiens, Louna, Eliot et Poulou. Devenu facteur en 1999, le Cantalien a vécu à Paris, puis dans le Puy-de-Dôme, avant d’être muté à Aurillac en 2016. Il s’est alors installé à une heure de la préfecture, dans la maison familiale reçue en héritage. « En 1977, ma mère avait fait le pari fou de créer une auberge dans cette bâtisse. À sa mort, en 1994, ma soeur Christine l’a reprise » , explique le propriétai­re des lieux. Malheureus­ement, sa soeur décède à son tour, quelques années plus tard. Olivier reprend donc le flambeau en 2016 et décide d’accueillir des touristes chez lui. « Je voulais qu’il y ait toujours du monde dans la maison » , précise-t-il. Il publie des annonces sur plusieurs sites. Quelques mois plus tard, TF1 le contacte pour lui proposer de participer à l’émission Bienvenue chez nous. Le concept ? Chaque semaine, quatre couples, propriétai­res de maison d’hôtes, se reçoivent les uns chez les autres. Ils se jugent mutuelleme­nt sur plusieurs critères comme la conviviali­té, le cadre, la propreté ou le rapport qualité/prix. À la fin, celui qui obtient la meilleure note remporte la somme de 3 000 €.

Promouvoir son territoire

Olivier finit par accepter, à une condition : participer avec sa soeur, Viviane. « Il n’y a qu’avec elle que je pouvais le faire. C’était une façon de faire un clin d’oeil à nos parents et à notre soeur Christine et de leur dire : ’’L’histoire continue !’’» .

Le tournage se déroule entre le Cantal, la Drôme, l’Ardèche et la Vienne, du 20 février au 3 mars. Le suspense a duré jusqu’au dernier moment : les Cantaliens n’ont connu que la veille l’endroit où ils devaient se rendre en premier. Les candidats ont passé deux jours chez chacun, avant la finale à Paris. « Nous avons dormi dans un château, une ancienne école transformé­e en chambre d’hôtes et un moulin. C’était difficile de comparer tous ces logements… On nous a parfois demandé d’insister sur la critique mais nous n’avons pas voulu. Nous voulions attribuer les notes en restant nous-mêmes. »

Lorsque les candidats et l’équipe de tournage arrivent chez lui, Olivier n’a rien laissé au hasard. Il consulte le conseil départemen­tal pour choisir l’activité qu’il va proposer aux candidats et passe même un partenaria­t avec une boutique d’Aurillac pour leur offrir des tee-shirts floqués aux couleurs du Cantal…

« Nous avons tous gagné »

L’hôte tient à présenter l’histoire locale : même le repas et les vins sont cantaliens ! « Normalemen­t je ne prépare pas à manger mais j’ai voulu jouer le jeu, explique-t-il. Le soir, je leur ai servi du pounti, de la viande salers, de la truffade et un gâteau confection­né par l’un de mes voisins pâtissier » .

Olivier appréhenda­it les critiques de ses concurrent­s… Il a finalement apprécié l’expé- rience. « Nous nous sommes laissés porter, nous avons tout oublié le temps du tournage. Tout s’est très bien passé, nous avons fait de belles rencontres » , confie- t- il en montrant une lettre, reçue après l’émission, de ses nouveaux amis de l’Ardèche. A- t- il remporté les 3 000 € ? Pour l’instant, le mystère reste entier ! Le candidat s’est en effet engagé à ne rien divulguer avant la diffusion de l’émission, prévue au mois de mai. Quoi qu’il en soit, Olivier l’assure : « Recevoir des gens de l’extérieur apporte beaucoup au niveau humain. Quelque part, nous avons tous gagné. »

 ??  ?? Olivier et ses trois golden retrievers devant sa maison d’hôte, à Saint-Paul-de-Salers.
Olivier et ses trois golden retrievers devant sa maison d’hôte, à Saint-Paul-de-Salers.

Newspapers in French

Newspapers from France