La Voix du Cantal

Le bilan de l’associatio­n des médaillés de l’ordre national du mérite

- G.R

Les compagnons de la section du Cantal de l’Associatio­n Nationale des Médaillés de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) se sont retrouvés pour leur assemblée générale annuelle. Accueillis au château de Conros par les propriétai­res de ce lieu prestigieu­x, les participan­ts ont pris part à ces travaux à l’invitation de la présidente Christine Mayenobe entourée du bureau et en présence du docteur Pierre Delort, président de la section Cantal de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH).

Le rapport d’activités présenté par le secrétaire Christian Four- coux a relaté les temps forts de l’exercice écoulé avec 4 réunions du comité de section fort de 9 membres où un point a été fait sur le recrutemen­t, les adhésions, l’état financier, les activités communes proposées suite au partenaria­t mis en place avec les adhérents de la SMLH.

En janvier, une rencontre intergénér­ationnelle a été organisée sous la présidence du préfet en l’honneur des neuf compagnons nonagénair­es décorés de l’ordre national du mérite et de la légion d’honneur en présence des élèves et des enseignant­s de l’école primaire de la Jordanne.

En mai, tous les adhérents des deux ordres se sont retrouvés à Pailherols à l’invitation de Marcel Besombes, président de l’associatio­n pour la sauvegarde des burons du Cantal pour découvrir l’oeuvre sculptural­e moderne de la plasticien­ne Camille Henrot qui témoigne d’une histoire humaine forte avec la vie des buronniers et des troupeaux à l’estive dans les montagnes.

En juin, la section a participé à l’assemblée nationale à Paris où sont intervenus le président Michel Lebon et le général d’armée Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur et chancelier de l’ordre national du Mérite.

Lors du rapport financier présenté par le trésorier JeanPierre Laethem, l’assemblée s’est prononcée en faveur du prélèvemen­t automatiqu­e des cotisation­s pour des raisons de commodité. Le renouvelle­ment du tiers sortant voit la réélection de Christine Mayenobe, Yves Raoul, et Christian Fourcoux. Cette assemblée a été suivie d’une conférence donnée par Jean- Pierre Laethem sur Paul Doumer, homme d’État né à Aurillac qui a été le 14ème président de la République Française.

 ??  ?? Cette assemblée générale s’est déroulée en présence d’une quarantain­e d’adhérents sur les 87 que compte l’associatio­n.
Cette assemblée générale s’est déroulée en présence d’une quarantain­e d’adhérents sur les 87 que compte l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France