La Voix du Cantal

Belles marches solidaires à la semaine Sport handicap

- G.R

En ouverture de la semaine départemen­tale Sport Handicap organisée par le CDOS Cantal, 600 personnes valides et en situation de handicap ont participé aux 3 marches solidaires (11 km, 5,5 km et 2,5 km) « Les Chemins de « Via Santé » sur la commune de Vézac afin de soutenir le projet « Sport et Handicap : de la sensibilis­ation à l’intégratio­n porté par des élèves de l’IUT GEA d’Aurillac.

Celui-ci qui s’inscrit dans la durée verra la concrétisa­tion dans les 6 mois qui viennent de plusieurs actions de sensibilis­ation pour parler du handicap et du sport dans les lycées et collèges du bassin d’Aurillac ainsi qu’à l’école primaire de Vézac.

Le point d’orgue se déroulera en avril prochain à Aurillac (date et lieu à définir) au cours d’une grande journée d’athlétisme handisport qui verra la participat­ion de nombreux intervenan­ts et athlètes avec pas moins de 10 activités sportives au programme, ceci dans le but de créer une co-pratique entre les personnes valides et non valides afin de sensibilis­er le plus largement possible le grand public

De nombreuses autres animations se sont déroulées à l’occasion de cette journée : sarbacane, cecifoot, concours de pétanque, grands jeux en bois, initiation gratuite au golf, balade avec chiens de traîneau sur un kart adapté PMR, présentati­on d’équipement­s handiski, déambulato­ire musical, dégus- tation de smoothies du sportif, exposition photo « Hein ? Différence ! »

A noter la présence d’Adrien Corbex et de Jean-Philippe Cassan, rugbymen profession­nels au Stade Aurillacoi­s et de Robin Cellarier, ancien sportif cantalien de haut niveau handisport natation et parrain de cette manifestat­ion. Ce dernier a fait part de ses motivation­s à La Voix du Cantal : « J’ai décidé de m’engager autour d’une grande cause qui est celle de favo- riser l’accessibil­ité au sport à toute personne valide ou non ce que je considère comme véritable un enjeu citoyen et de santé publique suite à mon expérience personnell­e où je me suis reconstrui­t physiqueme­nt par le sport. »

En effet, atteint d’un cancer au tibia gauche dès l’âge de 7 ans, il s’est reconstrui­t physiqueme­nt par le sport en intégrant le pôle France de Vichy en natation ce qui lui permettra d’atteindre le plus haut niveau national entre 2009 et 2014 et faire partie des 50 meilleurs nageurs mondiaux de sa catégorie en nage libre En fin d’après midi, un chèque de 4300 € a été remis au profit du projet du projet « Sport et Handicap : de la sensibilis­ation à l’intégratio­n. »

Cette journée solidaire à laquelle le public s’est fortement mobilisé s’est conclue autour d’un repas fraternel organisé par le comité des fêtes « Festi’Vézac »

Newspapers in French

Newspapers from France