La Voix du Cantal

Quel avenir pour le secteur de la santé sur l’arrondisse­ment de Mauriac ?

Il y a quelques jours les profession­nels de santé de l’hôpital, les médecins libéraux, et les élus ont tiré la sonnette d’alarme…

-

Face à la crainte d’une possible fermeture du service des urgences la nuit avec toutes les conséquenc­es que cela peut avoir pour la population, Mauriac, a eu le plaisir d’accueillir M. Busschaert directeur des soins de l’ARS de Lyon, ce 27 septembre, qui a pris son poste en début de mois. Cette visite lui a permis de prendre contact avec le territoire et de mesurer la profonde inquiétude qui y règne.

« Il est venu pour selon ses propres termes prendre la températur­e, rencontrer et nous écouter » précise le docteur Joyeux, président de la Commission médicale d’établissem­ent.

Et de rajouter : « Il n’a fait aucune annonce et a précisé que rien n’était décidé ni dans un sens ni dans l’autre. La communauté médicale a exprimé un certain scepticism­e et une vive inquiétude. Les nombreuses zones de flou et imprécisio­ns dans son discours sont assez peu démonstrat­ives d’une réelle volonté de l’ARS de prendre à brasle-corps les problémati­ques du territoire. Il est totalement incompréhe­nsible, pour notre communauté médicale, de devoir reprendre et préciser notre projet territoria­l alors qu’il a été communiqué à l’ARS en novembre 2016 soit près d’un an et qu’à aucun moment il n’a fait l’objet du moindre travail en commun entre nous et ses services. Les profession­nels de santé ont par contre pris note avec un grand intérêt de sa volonté d’avancer vite et de conclure ce dossier d’ici la fin de l’année. Son annonce d’un travail rapide avec ses services pour aboutir à un diagnostic et à des solutions partagés pour répondre aux besoins du territoire a été très bien per- çue. Cette visite offre un réel espoir pour le territoire, mais un discours restant très flou sur l’avenir et une absence de considérat­ion pour le travail de propositio­n incite à une grande prudence et une inquiétude persistant­e. »

Newspapers in French

Newspapers from France