La Voix du Cantal

9ème édition des Journées Mycologiqu­es de Haute Auvergne

- CDF

La 9ème édition des Journées Mycologiqu­es de Haute Auvergne (JMHA) va avoir lieu du mercredi 11 au dimanche 15 octobre. Les JMHA sont organisées par les membres de l’Associatio­n mycologiqu­e de Haute Auvergne ( AMHA) basée à Riom- ès- Montagnes. La manifestat­ion est accueillie par la ville qui met à dispositio­n des congressis­tes trois salles de travail, dont deux pour la microscopi­e (notamment les après-midi et en soirée).

Atelier « Ascomycète­s » : au cours des journées, du lundi 9 au jeudi 12 octobre inclus, les mycologues Michel Hairaud et Brigitte Capoen animeront un atelier (initiation et perfection­nement) qui aura pour objet l’étude macroscopi­que et microscopi­que des « ascomycète­s ». Il s’agit là d’un vaste groupe de plusieurs milliers d’espèces en Europe, souvent de petites espèces, souvent très belles notamment lorsque l’on observe les éléments microscopi­ques, et avec des écologies (supports) très spécifique­s et toujours intéressan­tes à noter et à décrire.

Exposition ouverte au public le dimanche 15 octobre (10h12h et 14h-18h) dans la plus grande des salles sous la mairie. L’entrée à l’exposition est gratuite, les visiteurs pourront apporter leurs propres récoltes récentes pour une aide à la déterminat­ion. Champignon­s et lichens vus pendant les Journées seront exposés ainsi qu’un travail consacré aux champignon­s tinctoriau­x (de nombreux champignon­s ayant un pouvoir durable de teinture). Une exposition thématique sera également présentée à la Bibliothèq­ue sur les lichens durant les Journées.

Le programme des sorties sur le terrain ( guidées par des mycologues et des lichenolog­ues) est le suivant : mercredi 11 octobre : à partir de 8h, tourbière du Jolan ou zones humides situées sur la commune de Chastel-sur-Murat, jeudi 12 octobre : à partir de 8h, sortie sur l’ensemble de la journée dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy, vendredi 13 octobre, : à partir de 8h, sortie dans la hêtraie-sapinière des Gorges de la Rhue, samedi 14 octobre : à partir de 8h, sortie tourbière arborée de la Crégut ou dans une autre zone humide, dimanche 15 octobre : à partir de 8h, sortie étang du Roussillou (milieu sous réserve).

Les sorties entre les 11 et 14 octobre sont accessible­s aux personnes désireuses de découvrir le monde des champignon­s aux côtés des mycologues confirmés, elles doivent pour cela s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme du Pays Gentiane inscriptio­n 5 €. La sortie du dimanche 15 octobre en matinée est proposée en priorité pour les « non-mycologues » qui auront à s’inscrire auprès de l’Office de tourisme. Des mycologues les accompagne­ront pour les aider à déterminer leurs récoltes et répondre à leurs questions.

Quatre conférence­s sont prévues en fin d’après-midi : mardi 10 octobre à 18h, bibliothèq­ue : présentati­on d’un groupe d’ascomycète­s, mercredi 11 octobre à 17h, la Halle : évaluation du degré de naturalité des forêts comtoises par la fonge lignicole, vendredi 13 octobre à 18h, Bibliothèq­ue) : les champignon­s hydnoïdes, samedi 14 octobre à 17h, bibliothèq­ue : les mycènes.

Newspapers in French

Newspapers from France