La Voix du Cantal

Les élèves de Notre Dame des Oliviers découvrent un jardin délirant

- A.G.

C’est un jardin atypique que sont allés visiter les élèves de 6e du collège NDO de Neussargue­s en préambule à cette nouvelle année scolaire toujours placée sous le signe du développem­ent durable.

Ce jardin surprenant, regroupant plantes textiles, tinctorial­es et potagères se mélangeant joyeusemen­t aux délires textiles et autres installati­ons insolites, est l’oeuvre de Michèle Dallon qui, après plus de trente années consacrées au textile et à la couleur, a ouvert en 1999 un jardin pédagogiqu­e sur le thème du tissu et de la couleur.

Les élèves ont donc pu bénéficier des commentair­es ludiques et poétiques de Michèle au cours d’une visite guidée très nature où le réel se confond avec l’imaginaire : fruits et fleurs 100 % laine, arbres et pierres habillées, hallucinat­ions colorées et rêveries oniriques. Michèle leur a parlé de plantes textiles, de son histoire d’artiste textile et a fait un tour d’horizon des animaux à fibres, de notre mouton bien connu, en passant par le ver à soie et la chèvre, mais aussi les plus insolites, comme le yack ou l’araignée et les élèves ont même pu s’essayer au filage au doigt.

La main à la pâte

L’après-midi a été consacré à la réalisatio­n d’un échantillo­n tissé sur des petits métiers à tisser qu’ont fabriqué les élèves à partir de cagettes récupérées. Les collégiens ont dû intégrer quelques termes techniques tels que la navette, la trame… Les trames sont découpées dans des tissus de récupérati­on tout comme l’ensemble des créations textiles que Michèle expose au jardin. Ainsi, l’initiation à des techniques artisanale­s, la sensibilis­ation à l’écologie et au recyclage ont été les principaux thèmes abordés s’inscrivant dans le projet développem­ent durable du collège NDO qui souhaite désormais créer son propre jardin délirant en s’inspirant des créations et bons conseils de Michèle Dallon. L’assemblée générale des « Chaumettes en fête » initialeme­nt prévue le samedi 30 septembre à 10h a été reportée. La date finale sera communiqué­e dans un prochain numéro.

Newspapers in French

Newspapers from France