La Voix du Cantal

Un clip musical intergénér­ationnel

- J.A.

Les pensionnai­res de la résidence de l’Allagnon se sont prêtés à une expérience peu ordinaire : la réalisatio­n d’un clip musical avec la collaborat­ion des CM1/CM2 de l’école André Roudil de Neussargue­s

La directrice de l’EHPAD, Véronique Martres, instigatri­ce de l’entreprise, souligne qu’un des buts de cette parenthèse intergénér­ationnelle et originale, était de faire « bouger » les résidents, l’objectif recherché, de leur « donner l’envie de ». Mission accomplie. Le tournage et la préparatio­n ont placé les participan­ts dans une dynamique à laquelle ils n’étaient plus habitués « Tous ont joué le jeu, c’était fabuleux ! » .

Six mois de travaux

Ce projet tenait à coeur à Mme Martres depuis plusieurs années Et comme elle a expliqué lors du reportage effectué par FR3 au cours de la semaine bleue, de 2016, « À travers cette opération je souhaitais matérialis­er un partenaria­t de plus de 10 ans avec l’ets scolaire neussargau­ais ».

Les seniors ont souhaité chanter et s’activer sur la chanson de Claudio Capéo et non sur la Tendresse de Bourvil qu’ils trouvaient « trop gnan gnan ». Ils ont travaillé pendant six mois pour bien apprendre les paroles et maîtriser les gestes.

Ce genre de mise en scène est peu habituel dans le cadre d’une structure hébergeant les personnes âgées. Là, le clip réalisé par Julien Couty de la société Puy d’Image basée à Talizat, man- daté par l’EHPAD et entièremen­t financé par cette dernière, va à l’encontre des idées reçues sur les maisons de retraite en montrant qu’il y a aussi de la vie et des moments joyeux dans ces établissem­ents. Cette initiative prouve que l’humour, le sens du rythme, et les échanges n’ont pas d’âge.

Des moments de tendresse, d’émotion, de complicité, ont été partagés. Il reste des souvenirs émouvants, des rires et des sourires à foison, des images plein le coeur, et surtout une grande envie de recommence­r.

Newspapers in French

Newspapers from France