La Voix du Cantal

Crise à l’hôpital : « 1 800 agents sont en souffrance »

Personnel « à bout », charge de travail importante, les agents de l’hôpital Henri Mondor d’Aurillac font face à une crise du travail et attendent l’ouverture d’un dialogue durable avec la direction.

- A.C-R

Jeudi 5 octobre, quelque 100 agents du CH d’Aurillac se sont relayés devant l’accueil général pour interpelle­r sur les changement­s de leur profession et des nouvelles difficulté­s auxquelles ils sont confrontés.

Charles Meilhac, secrétaire général du syndicat Force ouvrière au centre hospitalie­r Henri-Mondor explique la souffrance de ses collègues, qui croît de jour en jour : « Nous voulons avant tout mettre en avant le vécu quotidien de nos équipes. Nous faisons face à des méthodes de management héritées du privé qui ne sont pas compatible­s avec le milieu de la santé. Le personnel est à bout » . Un cri du coeur qui a conduit les agents à l’émission d’un cahier de doléances. Plusieurs dizaines d’agents ont pris la plume pour mettre noir sur blanc les « épreuves » quotidienn­es auxquelles ils font face.

Pêle-mêle, on peut constater « manque de personnel », « ar- rêt maladie en série », « congés sacrifiés » … La situation est telle, selon le secrétaire général, qu’elle touche aujourd’hui « tous les niveaux, de l’infirmière au cadre, 1 800 agents sont en souffrance. La question se pose si l’on souhaite toujours un hôpital public » .

Ce « ras- le- bol » général pointe également du doigt une offre de soins, menacée : « Les Aurillacoi­s et Cantaliens le constatent eux aussi indirectem­ent. Il n’y a qu’à voir les temps d’attentes pour consul- ter un spécialist­e » poursuit Charles Meilhac.

Pourtant, malgré ces conditions, la seule volonté des agents est « de préserver les soins et un service de qualité. Mais les gens sont usés et ne pourront pas tenir cette cadence indé- finiment » souligne, inquiet, le secrétaire FO. Pour le moment, la priorité numéro une est d’instaurer le dialogue avec la direction et le maintenir pour une relation durable.

Contacté par la rédaction, Pascal Tarrisson, directeur de l’hôpital d’Aurillac a tenu à prendre la parole : « Nous avons entendu l’appel des agents. Lundi (9 octobre), nous avons rencontré les représenta­nts de FO. Les discussion­s sont en cours. Il faut toutefois bien comprendre que la situation des hôpitaux est délicate en ce moment avec les financemen­ts qui ne cessent de baisser. La réorganisa­tion du temps de travail opérée en début d’année a changé les habitudes et il est encore trop tôt pour en tirer des conclusion­s ou faire marche arrière. Nous sommes en phase de stabilisat­ion sur les changement­s effectués » .

« 1 800 agents sont en souffrance »

 ??  ??
 ??  ?? Le cahier de doléances a été remis à l’inspection du travail, l’ARS, les élus et la direction du CH d’Aurillac.
Le cahier de doléances a été remis à l’inspection du travail, l’ARS, les élus et la direction du CH d’Aurillac.

Newspapers in French

Newspapers from France