La Voix du Cantal

Nouveau pôle cardio-vasculaire

- A.C-R

Depuis mars 2017 l’hôpital d’Aurillac accueil un nouveau pôle de chirurgie cardio-vasculaire, regroupant les équipes et les profession­nels du secteur. L’objectif à long terme est d’offrir un panel de soins complet, qui englobe l’ensemble de la filière cardiaque.

L’expertise est ainsi améliorée et la mise en coopératio­n des services participe à un échange, efficace, des compétence­s. Chef du pôle cardio-vasculaire, le Dr Manuel Font indique que « la gestion des cas a cessé d’être unilatéral­e » tout en poursui

vant « cela se traduit par une prise en charge plus rapide, plus globale et assure une stabilité pour nos équipes » . Cette mesure, avant-gardiste en Auvergne voire en France, découle, pour Pascal Tarrisson directeur du CH d’Aurillac, du

bon sens « il paraissait logique et cohérent de regrouper des services qui ont des compétence­s proches et complé

mentaires » . Désormais, l’hôpital dispose d’une nouvelle salle hybride commune, à l’équipement de pointe, pour faire face à de nombreuses situations. De plus, un patient qui vient pour traiter une varice, aura également un bilan plus complet pour voir s’il n’existe pas d’autres problèmes, au niveau cardio-vasculaire.

Catherine Amalric, présidente de la commission médicale d’établissem­ent à pour sa part salué « une évolution qui bouscule les lignes culturelle­s du secteur. C’est un choix courageux pour l’hôpital d’Aurillac et salutaire pour le patient » .

 ??  ?? Le Dr Manuel Font (chef du pôle), Dr Ahmed Ben Yelles (chirurgien vasculaire) et Dr Julien Avouac (chirurgien vasculaire).
Le Dr Manuel Font (chef du pôle), Dr Ahmed Ben Yelles (chirurgien vasculaire) et Dr Julien Avouac (chirurgien vasculaire).

Newspapers in French

Newspapers from France