La Voix du Cantal

Vente sur les marchés : doutes sur la conservati­on des produits

- N.G

Jeudi dernier, en audience correction­nelle, Yann* comparaiss­ait car il était accusé de n’avoir pas déclaré son activité de vente de produits frais sur des marchés et de ne pas respecter les mesures d’hygiène. Avec une vente où « les produits étaient entreposés dans des glacières avec des pains de glace » explique la présidente du tribunal. Yann, qui est agriculteu­r, s’est lancé dans cette activité commercial­e : il se fait livrer ses produits tels que les volailles, oeufs, lait, beurre, fromages et les revend sur les marchés. « En juin 2015, les gendarmes constatent que vous avez votre véhicule qui est stationné en plein soleil. Des relevés de températur­e sont effectués et il en ressort que les produits sont conser- vés à une températur­e de 31 degrés » indique la présidente.

À la barre, Yann explique : « cela fait 30 ans que je fais cela, et personne ne m’a jamais rien dit. Aujourd’hui, je suis traité comme un moins que rien. »

Pour la procureure de la république, l’infraction est avérée : « cette activité de vente n’est pas déclarée et il y a eu un risque sanitaire pour les gens. »

Dans son réquisitoi­re, elle a demandé 150 000 euros d’amende dont 5000 euros avec sursis.

L’affaire a été mise en délibéré au 16 novembre.

*Les prénoms ont été modifiés

Newspapers in French

Newspapers from France