La Voix du Cantal

Maurs veut prétendre au label « Ville Internet 2017 »

Les conseiller­s municipaux de Maurs ont voté vendredi 6 octobre dernier, l’inscriptio­n de la commune au label « ville internet 2017 ». L’objectif : être récompensé d’une meilleure visibilité pour les équipement­s numériques de la commune.

- L.P.

C’est une décision votée en conseil municipal vendredi 6 octobre dernier. Entouré de ses conseiller­s municipaux, Christian Rouzières, maire de Maurs, a présenté sa volonté de s’inscrire au concours national « Ville internet 2017 ». « Nous n’avons pas de visibilité pour des personnes potentiell­ement intéressée­s pour s’installer à Maurs, a-t-il expliqué. Ce label est une occasion de se démarquer et de mettre en valeur nos atouts numériques. Les gens réclament cela de plus en plus » .

Le principe de ce concours, récompense­r les villes équipées d’outils numériques importants, d’un panneau à l’entrée de la ville sur lequel figure, « selon l’importance de la visibilité numérique » , de un à cinq « @ », « comme le label ville fleurie » , précise le maire.

La commune de Maurs, qui est en train de déployer notamment le wi-fi public gratuit sur de nombreux points comme le camping, ou la mairie, et dispose de nombreux outils numériques et de travail dématérial­isés, compte ainsi obtenir « au moins deux @ » , espère Christian Rouzières. « Nous avons quelques lacunes avec la 4G, mais nous en avons parlé avec Michel Teyssedou, président de la Communauté de communes. On s’occupe également du déploiemen­t de la fibre avec le Départemen­t et la Région » , a-t-il ajouté.

Si Maurs venait à être récompensé­e, elle serait la première commune du Cantal à obtenir ce label. « C’est une initiative intéressan­te pour la commune » , a- t- il justifié à ses conseiller­s, qui se sont majoritair­ement montrés favorables à cette adhésion ( seulement deux abstention­s). « Beaucoup de personnes sont intéressée­s pour venir s’installer à Maurs, notamment grâce au très haut débit. Nous l’avons vu à Ruralitic. Tout le monde a trouvé que nous étions en avance ! » , ont souligné les élus. Le coût de l’inscriptio­n pour prétendre au label s’élève à 0,05 € par habitant. Un jury se réunira en décembre, pour une remise des récompense­s en février 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France