La Voix du Cantal

Des dons de sang en hausse

- C.V.

En présence de Vincent Descoeur, député du Cantal, et du docteur Corinne Mompeyssin, directrice de L’EFS, le président Albert Vinas s’est félicité du travail réalisé par les bénévoles et des résultats obtenus lors des collectes « car contrairem­ent à l’année passée, nous constatons que le nombre de donneurs « acceptés » a connu une nette augmentati­on mais surtout que les nouveaux donneurs ont augmenté de plus de 22 % ! Ces derniers chiffres sont le fruit du travail de réorganisa­tion au sein des associatio­ns locales avec de nombreux bénévoles qui sont venus remplacer les anciens : le Cantal est un des départemen­ts en tête pour les dons avec en moyenne 4 poches récoltées pour 100 habitants. Ces efforts sur le terrain doivent se poursuivre notamment auprès des jeunes pour que le renouvelle­ment de donneurs se fasse et ainsi continuer cette dynamique départemen­tale » .

À l’intention de Vincent Descoeur, Albert Vinas a souhaité « qu’il fasse une demande à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, pour ancrer dans les textes la traçabilit­é complète des produits sanguins en France autant pour les donneurs que pour les receveurs, cela pour éviter toute mercantili­sation en la matière » . Ce que le député a accepté en proposant une rencontre avec des membres de l’union départemen­tale « pour agir suffisamme­nt tôt et transcrire cette idée de traçabilit­é ainsi que la notion de don sans contrepart­ie dans des directives » . Corinne Mompeyssin, directrice de L’EFS, s’est félicitée de cette progressio­n de nouveaux donneurs, dû à la création de nouvelles collectes ainsi qu’au travail réalisé pour resensibil­iser les donneurs « isolés », et de la sécurité des transfusio­ns réalisées autant pour le donneur que pour le receveur. Elle a cependant rappelé que « suite aux nouveaux accords Optima, accord cadre d’aménagemen­t et de réduction du temps de travail dans l’Établissem­ent Français du Sang, des aménagemen­ts d’horaires vont nous obliger à travailler en continu sur les collectes en limitant par ce fait leur amplitude » .

À noter : le nouveau conseil d’administra­tion est composé d’Albert Vinas ( président), de Simone Barrès et Jeannine Noailles (vice-présidente­s), de Pierre Mestries (secrétaire), Maurice Durand (secrétaire adjoint), d’Ambroise Nangéroni (trésorier), de Michel Boissat (Condat), Gilles Leyendecke­r (Riom), Serge Fau (Ytrac), Guy Floret (Aurillac), Christian Gerbeix (Vic-sur-Cère), Jacques Condaillat ( Aurillac), Marie-France Moissinac (SaintMamet), Joël Rolland (Murat).

Newspapers in French

Newspapers from France