La Voix du Cantal

Éoliennes : le projet de la discorde

- CDF

Porteuse d’un projet éolien sur le plateau de Trizac, la société Boralex organise une permanence d’informatio­n le vendredi 13 octobre de 15 h à 19 h à la salle polyvalent­e de Triac. Vous pourrez poser toutes vos questions sur ce projet aux 4 intervenan­ts présents : le chef de projet François Palmier, un technicien d’exploitati­on, le responsabl­e du service ingénierie de l’entreprise (Spécialisé étude faune et flore, acoustique, vent), le développeu­r territoria­l, c’est-à-dire de la personne qui a rencontré l’ensemble des propriétai­res et exploitant­s de Trizac.

Suite à cette permanence d’informatio­n, la société Boralex souhaitera­it mettre en place un « comité de suivi » d’une dizaine de personnes de tous bords et secteurs géographiq­ues porteurs d’idées ( contact, François Palmier au 06 03 33 06 05) et qui devrait également permettre la présentati­on des chiffres officiels, des décrets et lois qui régissent les parcs éoliens.

Rappelons que ce projet n’en est actuelleme­nt qu’en cours d’étude de faisabilit­é. Des études qui pourraient durer un an et demi avant que le projet finalisé (fin 2018 dans le meilleur des cas) soit présenté aux différente­s instances. Un projet qui concernera­it l’implantati­on de 7 à 15 éoliennes d’une hauteur maximum de 150 mètres, en raison principale­ment du RTBA (réseau très bas altitude défense), sur une surface de 1000 hectares, une zone d’études à 500 m des habitation­s minimum.

Des baux qui seraient actés pour 30 ans, renouvelab­les une fois

Déjà une vingtaine de propriétai­res et/ou exploitant­s ont donné un accord de principe en signant des promesses de baux : « Les propriétai­res et exploitant­s agricoles de la zone d’études ont contractua­lisé avec notre société des promesses de bail d’une durée de 9 ans prorogeabl­e, qui peuvent être révocables. Celles-ci nous permettent de réaliser des études de faisabilit­é sur l’emprise de leurs parcelles. Lorsque les études de faisabilit­é seront terminées, et si le projet est autorisé, des baux seront actés pour une durée de 30 ans renouvelab­les une fois pour une durée de 30 ans, pour la durée de vie du parc éolien, jusqu’au démantèlem­ent et à la remise en état du site qui est de notre responsabi­lité (ou de celle de la société mère en cas de défaillanc­e), termes bien encadrés par la législatio­n des Installati­ons Classées pour la Protection de l’Environnem­ent (ICPE) à laquelle est soumis ce projet éolien » précise le chef de projet François Palmier.

Un projet qui pourrait, selon la société Boralex, induire 1 emploi direct pour 5 éoliennes installées, de profil technique avec possibilit­é de formation en interne, pour la maintenanc­e. François Palmier évoque également les retombées économique­s qui pourraient, pour le territoire, être très conséquent­es dans la mesure où il serait fait appel aux entreprise­s locales, plus les retombées dans les établissem­ents de bouche et hôtellerie, sans oublier la manne financière conséquent­e pour la commune dont le budget subit des diminution­s de dotations, mais une augmentati­on des charges.

François Palmier a tenu à faire un point sur le déroulé des opérations en soulignant que la société Boralex « construit et exploite ses propres parcs de production d’électricit­é en adéquation avec son territoire. À ce titre, nous déployons une méthode de développem­ent rigoureuse. Celle-ci s’appuie sur la qualité des relations entre Boralex et les élus, les propriétai­res, les riverains, les acteurs locaux. Elle intègre la prise en compte des spécificit­és envi- ronnementa­les, culturelle­s et sociales du territoire. Les premiers repérages ont eu lieu en mai 2016, puis un premier contact avec les élus a eu lieu en septembre 2016, d’octobre à décembre rencontre avec l’ensemble des propriétai­res et exploitant­s de la zone d’études. En mars 2017 s’est tenue une réunion de conseil à Trizac avec restitutio­n des retours exploitant­s. Nous avons rencontré et expliqué le projet à 90 % des personnes concernées qui ont exprimé un intérêt favorable au projet » .

Newspapers in French

Newspapers from France