La Voix du Cantal

Le CPIE s’associe à la Fondation pour la Nature et l’Homme de Nicolas Hulot

- L.P.

Alors qu’il s’apprête à fêter ses 40 ans, le Centre Permanent d’Initiative­s pour l’Environnem­ent ( CPIE) de HauteAuver­gne vient de s’associer à la Fondation de Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Un partenaria­t important pour son président, Pierre Zuber, qu’il juge « gagnant-gagnant » . « La fondation nous apporte une reconnaiss­ance internatio­nale et nous leur apportons notre implantati­on territoria­le » . Le CPIE, spécialisé dans la sensibilis­ation, l’accompagne­ment, la communicat­ion, la transmissi­on et la valorisati­on du développem­ent durable, compte ainsi mettre encore en valeur ses actions au quotidien et à tous les niveaux pour la faune, la flore, et la diversité des paysages cantaliens qu’il s’évertue à protéger.

Les pesticides dans l’oeil du viseur

La principale préoccupat­ion du Centre à l’heure actuelle : l’abus de pesticides et d’herbicides dans l’agricultur­e. « Nous incitons à une agricultur­e nouvelle, avec un usage raisonné de pesticides, qui sont à l’origine d’une baisse de la pollinisat­ion, indique Marc Zuber. Nous communiquo­ns sur les usages naturels et les multitudes de techniques à développer pour se passer de ces pesticides » . Dans l’oeil du viseur notamment : les néonicotin­oïdes, insecticid­e neurotoxiq­ue qui atteint le système nerveux des insectes et devient responsabl­e de la disparitio­n des abeilles et de la contaminat­ion du miel. Le CPIE travaille également avec différents acteurs, tels que l’ARS, pour des études sur la qualité de l’air et de l’eau, ou encore le SMOCE, pour le traitement des déchets. « Nous incitons à leur réduction. Nous faisons des interventi­ons dans les familles, les communes et informons sur les moyens d’y parvenir : le tri, le recy- clage… » , explique Pierre Zuber.

S’il est encore trop tôt pour juger de l’impact qu’aura cette associatio­n avec la Fondation de Nicolas Hulot, Pierre Zuber se réjouit de pouvoir bénéficier d’un tel appui, indiquant qu’il est actuelleme­nt « grand temps d’agir. On sait aujourd’hui que notre Terre est en danger. C’est dramatique et cela devient une urgence » .

 ??  ?? Le CPIE s’évertue à protéger la faune, la flore, et la diversité du paysage cantalien.
Le CPIE s’évertue à protéger la faune, la flore, et la diversité du paysage cantalien.

Newspapers in French

Newspapers from France