La Voix du Cantal

L’Aurillac de demain exposé aux Écuries

-

Ils ont donné leurs idées pour créer la ville de demain. Les jeunes architecte­s du concours Europan ont travaillé durant plusieurs mois à façonner un nouvel Aurillac et notamment à redynamise­r l’espace qui s’étend du parking du gravier jusqu’aux vestiges Saint-Géraud, en passant par le cours d’Angoulême, le Champ de Foire et la friche Engie. Pour la Ville d’Aurillac, c’était l’occasion « d’avoir une préréflexi­on et une ligne directrice pour imaginer ce que sera la ville dans 20 ans et comment la rendre productive » , a expliqué Pierre Mathonier, maire d’Aurillac. Ce concours d’idées a rassemblé 33 équipes et les projets de 5 d’entre elles ont été retenus par le jury d’Europan ainsi que la municipali­té. Des projets plus ou moins réalisable­s, mais tous avec une volonté « d’éviter un cloisonnem­ent et de favoriser une mixité d’usage et une mixité sociale » , ajoute le maire.

Des projets soumis aux Aurillacoi­s

Parkings souterrain­s ou surélevés, aires événementi­elles, plages et gradins le long des berges de la Jordanne, jardins partagés, espaces artisanaux, cloître, les idées des jeunes architecte­s n’ont pas manqué pour façonner une ville qui se réappropri­erait la nature, mais aussi sa rivière. Les 5 projets retenus sont visibles aux Écuries et tous les Aurillacoi­s pourront les consulter, aux heures de rencontres prévus*. Une urne est également mise à dispositio­n pour donner la possibilit­é aux habitants de donner leur avis ou suggestion­s sur les projets exposés. À noter également que si le jury national d’Europan tranchera sur le Lauréat du concours, le projet retenu « n’engagera en rien la municipali­té » . Les Aurillacoi­s seront amenés eux aussi à voter sur le projet de leur choix, et un jury local sera constitué fin décembre, « afin de rester à l’écoute des habitants » .

*Les projets sont visibles vendredi 27 octobre de 16h à 19h, le jeudi 2 novembre de 15h à 18h, le samedi 4 novembre de 10h à 12h, le mardi 7 novembre de 15h à 18h, le jeudi 9 novembre de 15h à 18h, et le samedi 11 novembre de 15h à 17h.

 ??  ?? 5 projets ont été retenus.
5 projets ont été retenus.

Newspapers in French

Newspapers from France