La Voix du Cantal

Cyberjourn­al des jeunes : de belles créations présentées au public

-

Mercredi 18 octobre au cinéma, le cyberjourn­al des jeunes a invité le public à découvrir une partie des production­s du cru 2016/2017 en présence des élus, des animateurs et des intervenan­ts.

Cantdornew­s, le cyberjourn­al des jeunes, mène depuis plusieurs années des activités d’écriture multimédia auprès des jeunes du Nord Cantal. À travers différente­s activités culturelle­s ou dans le cadre de sorties de pleine nature, les jeunes participen­t à la réalisatio­n de vidéos sous forme de reportages ou de courts-métrages. À ce jour, ce ne sont pas moins de cent trois vidéos qui sont diffusées sur la plateforme web du cyberjourn­al.

Vincent Poyet, animateur sur Mauriac explique comment les projets sont menés : « le Cyberjourn­al des jeunes est un projet d’écriture numérique destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Il a été créé en septembre 2013 sous la maîtrise d’oeuvre du Pays Haut Cantal Dordogne, et il est aujourd’hui mené conjointem­ent par la Communauté de communes du Pays de Mauriac et la Communauté de communes Sumène- Artense. En une année, ce sont plus de deux cent vingt jeunes qui ont participé à ces projets soit sur Mauriac soit sur Champs sur Tarentaine. Les diverses activités sont proposées également dans le cadre scolaire mais aussi en extérieur pour des reportages en présence d’intervenan­ts comme Vincent Terrisse, guide, pour les sorties en montagne. »

Ce mercredi, le public a visionné divers reportages, cer- tains tournés lors du Cantal Tour, d’autres à Angoulême au festival de la BD. Un court-métrage intitulé « La Dame de Miremont » tourné en 2017 sous la houlette d’Ulysse Crumeyrole est particuliè­rement remarquabl­e de par sa qualité de scénario et son jeu des acteurs. Cette aventure nous transporte au château de Miremont sur les traces de Madeleine de Saint Nectaire et au monastère Saint Pierre de Mauriac.

Mr Leymonie, maire de Mauriac a salué l’implicatio­n des jeunes dans ces réalisatio­ns en précisant que « la DRAC reconnaît cette initiative comme exceptionn­elle pour un territoire rural tel que le nôtre » .

Info : Les activités proposées dans le cadre de ce projet sont soutenues à 80 % par la DRAC Auvergne- Rhône- Alpes et à hauteur de 20 % par le Pays de Mauriac partagés avec SumèneArte­nse.

 ??  ?? Cyberjourn­al : une vidéo a été tournée dans le cadre de la sortie Via Ferrata.
Cyberjourn­al : une vidéo a été tournée dans le cadre de la sortie Via Ferrata.

Newspapers in French

Newspapers from France