La Voix du Cantal

MURAT Un film tourné dans le Cantal en projection à Murat

-

Tourné en 2015 près de Mauriac par une jeune réalisatri­ce, « Le martyr de Bouval » raconte l’histoire d’un jeune curé sous la Révolution française.

En 1789, le royaume de France est en ébullition et François Filliol, fils d’une famille de paysans de Bouval (près de Pleaux) est ordonné prêtre. Il refusera de prêter serment à la Constituti­on Civile du Clergé, et entrera dans la clandestin­ité. C’est au péril de sa vie qu’il exerça son ministère auprès de ses fidèles, caché dans les bois, aidé par l’estimable Catherine Jarrige dite Catinon Menette. L’abbé Filliol fut finalement guillotiné le 11 mai 1793 en place publique à Mauriac.

C’est cette vie simple et ordinaire, que retrace dans son film Marie- Sophie Guéring, étudiante âgée de 19 ans. Le spectateur peut admirer, outre le courage d’un homme fidèle à ses voeux, nos paysages can- taliens très bien servis par la caméra.

À travers ce film au modeste budget, porté par des comédiens amateurs, la toute jeune réalisatri­ce a traité avec finesse un moment douloureux d’une histoire locale qui est encore bien présente dans la mémoire collective.

« Le martyr de Bouval » , depuis début juillet, a été projeté au cinéma de Mauriac, à Barriac-les-Bosquets, à Pleaux, au Falgoux, à Riom- ès- Montagne et sera visible à Murat au cinéma l’Arverne le dimanche 29 octobre 2017 à 15h00.

La jeune réalisatri­ce (elle avait 17 ans lors du tournage) et certains comédiens seront présents lors de la projection. Mardi 31 octobre, la piscine de Murat et la Maison de la faune proposent une journée sur le thème de cette fin de mois d’octobre : Halloween. Fête d’origine celtique très ancienne, d’origine païenne puis de tradition chrétienne, importée aux Etats-Unis, Halloween signifie « Veille de Toussaint » . De 10h à 12h et de 15h à 18h, les visiteurs de la Maison de la faune parcourron­t l’exceptionn­elle collection d’animaux naturalisé­s (8 000 papillons et coléoptère­s et 800 mammifères et oiseaux) à la lumière de leur lampe torche ( à prévoir). L’ambiance sonore sera adaptée pour l’occasion : fantômes qui hantent les couloirs, portes qui grincent et cri de corbeaux seront de la partie. De 15 heures à 17 heures, Marion et Alexandre, maîtres-nageurs, proposeron­t aux enfants de 5 à 15 ans un parcours ludique mêlant nage, exploratio­n sous- marine et rigolade à la recherche des traditionn­els bonbons d’Halloween : l’aqua terreur. Pour terminer la journée, le club de Handball Muratais invite tout le monde, au gymnase dès 18h30, à un grand tournoi par équipe de 6 pour les plus de 13 ans. Venir déguiser est recommandé. La participat­ion est de 2€ par joueur.

Newspapers in French

Newspapers from France