La Voix du Cantal

Espérer quand même

-

1962. Quelque 2000 évêques du monde entier, réunis au Vatican, ont travaillé et prié pendant quatre ans en concile oecuméniqu­e. Leur objectif ? Donner suite au voeu de Jean XXIII d’engager l’aggiorname­nto (mise à jour) d’une Institutio­n multisécul­aire dont la Mission est de témoigner de l’Évangile dans le Monde tel qu’il est, comme elle l’a réalisé au cours des siècles précédents, avec des hauts et des bas, dans le Monde tel qu’il fut. Une oeuvre considérab­le théologiqu­e, pastorale, spirituell­e, aussi solide sur ses bases qu’ouverte à ceux qui ne partagent pas la foi catholique ! Une méthode de travail remarquabl­e, respectueu­se de la diversité des sensibilit­és, articulant les échanges en assemblées plénières et des travaux d’intersessi­ons soutenus.

Avec une capacité de retour aux sources traditionn­elles et bibliques, exemplaire, des débats sans concession­s et au final le vote de documents dont les contenus n’ont pas fini d’impulser, de soutenir et de raviver le souffle de la Pentecôte.

Depuis, les Souverains pontifes qui ont succédé au Bon Pape Jean ont tous sans exception pris fait et cause pour ce concile de Vatican II, malgré des aléas qui ont mis des bâtons dans les roues de son applicatio­n. D’un côté des fuites en avant accélérées par des interpréta­tions confondant aggiorname­nto et révolution. D’un autre des coups de freins grinçants et des marches arrières passées au nom d’un fallacieux retour à la Tradition, au détriment de la nécessaire inculturat­ion et des ouvertures attendues comme fruits principaux du Concile.

2017. Quatre prêtres du dio- cèse de Toulouse et de nombreux laïcs se souviennen­t (1). Témoins du souffle conciliair­e, entrés jeunes dans son sillage, ils ont roulé leur bosse dans une grande diversité de situations et de ministères. Ils ont connu Mai 68, les départs douloureux de prêtres, l’impact des décolonisa­tions sur les Missions, les engagement­s courageux d’Actions Catholique­s et de Catéchèses (pas toujours faciles à harmoniser!), l’émergence de sensibilit­és spirituell­es nouvelles, l’expérience des prêtres ouvriers, la diminution de la pratique religieuse … mais aussi aujourd’hui l’impact sur les comporteme­nts des réseaux sociaux informatis­és et de la mondialisa­tion, l’immigratio­n, la montée d’intégrisme­s et tant d’autres problèmes insoupçonn­ables au milieu du siècle précédent.

L’âge aidant, ils auraient pu se morfondre dans le souvenir d’élans d’autrefois, renâcler devant des fermetures et des rétropédal­ages surprenant­s et, tels des grognards, continuer à se battre, déterminés, mais en remâchant ressentime­nts et jugements dépréciati­fs envers ceux qui leur semblent tirer d’antiquaill­es des manières de se présenter et de faire surannées. Ils refusent ce parti. Ils préfèrent continuer de s’investir dans un renouveau ecclésial et missionnai­re lancé par le Concile, largement ouvert aux responsabi­lités et aux initiative­s des laïcs. Une Espérance les anime. Elle les tient jeunes dans la mesure où ils croient en la force d’un Esprit capable de bousculer les éteignoirs qui voudraient sinon l’éteindre au moins tempérer ses appels.

Et ils savent que la même espérance de fond soutient la vie spirituell­e, la générosité et la fidélité de celles et ceux qui leur paraissent revenir à des us et coutumes obsolètes. Ce qu’ils ont écrit ne saurait flouter cette conviction. Parfois critiques toujours respectueu­x ils ne se veulent pas censeurs. La pointe de ce qu’ils écrivent est plus de l’ordre des questions que des affirmatio­ns. Les premières ouvrent, invitent à répondre, les secondes cognent, durcissent des défenses.

Heureux d’avoir à vivre l’Évangile dans une Église revigorée par le Concile, conscients de leurs propres limites, ils partagent les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses (2) de personnes, de communauté­s et de groupes en recherche avec eux de vérité, de justice et d’amour. Une expérience vécue comme une vive Espérance, stimulée aujourd’hui par l’exemple et les enseigneme­nts du Pape François ! Ils souhaitent la partager avec leurs lecteurs.

1) Auteurs de Espérer quand même (éd. Bayard). 19€. Site : www. lesfleursd­elamadier.fr

2) Constituti­on conciliair­e L’Église dans le monde de ce temps, n°1

 ??  ?? Michel Dagras.
Michel Dagras.

Newspapers in French

Newspapers from France