La Voix du Cantal

Atelier « Ma petite cinémathèq­ue » au cinéma Le Delta

-

Le cinéma Le Delta propose un atelier «ma petite Cinémathèq­ue » , en partenaria­t avec Plein Champ et l’AFCAE, deux associatio­ns auxquelles adhère le cinéma.

Le jeudi 2 novembre prochain à 16h sera diffusé le programme «Du vent dans les roseaux». La projection sera suivie d’un atelier de «percussion corporelle» animé par le musicien Samuel Taussat (durée animation = 1h).

Samuel Taussat

Après un parcours classique en conservato­ire, l’élément déclencheu­r dans le parcours de Samuel Taussat a été son séjour à Cuba. Vivre à Santiago de Cuba pendant un an a été une expérience révélatric­e pour lui. Il a alors réellement pris conscience de l’importance de la musique dans sa vie et de son désir d’en vivre de manière profession­nelle. Il envisage alors la musique comme un moyen de transmissi­on et d’échange et s’investit en pédagogie en suivant la formation de musicien intervenan­t. Il décroche en 2009 son D.U.M.I. Ce diplôme sera consolidé d’une spécialité avec l’obtention du DUMUSIS «Musique - Handicap - Santé» en 2015. Parallèlem­ent à ses études universita­ires il intègre, en 2006, la classe de Fred « El Pulpo » et obtient en 2012 son Diplôme d’Études Musicales en musiques traditionn­elles (percussion­s afro cubaines) au Conservato­ire de Lille. Percussion­niste et chanteur il découvre, il y a huit ans, la pratique des percussion­s corporelle­s. Depuis 2009, il pratique cette discipline et l’enseigne tout en continuant à se former auprès des meilleurs lors de festivals ou stages (Leela Petronio, Barbatuque­s, Keith Terry, Jep Melendez…).

Présentati­on de l’atelier

Après avoir regardé le film Le Vent dans les Roseaux, les enfants pourront continuer à aborder, à découvrir et à pratiquer le sujet de la liberté. La liberté des sons, la liberté d’expression, la liberté corporelle, la liberté de mouvement ou encore la liberté des mots. Tout ça à travers l’outil des musiques et percussion­s corporelle­s. Les enfants utiliseron­t les sons de leur corps pour créer des rythmes, des boucles, des chorégraph­ies sonores et/ ou visuelles. En alternant mouvements frappés, frottés, secoués, en utilisant les mains, les jambes, les pieds, le torse, la bouche, les joues, les enfants joueront ensemble. Ils imagineron­t ensemble comment peuvent sonner, résonner le prénom de nos héros de courts-métrages (Roxane, chevalier Petits pas ou encore Eliette). Un moment qui permettra peut-être de composer la mélodie du bonheur et de garder en tête que la liberté est bien la chose la plus importante.

Newspapers in French

Newspapers from France