La Voix du Cantal

Dans Le Cantal à l’honneur

- N.G

Mercredi 8 novembre vers 20 h 55 sur France 3, la célèbre émission « Des Racines et des Ailes » fera la part belle au Cantal. En effet, une équipe composée de journalist­es, cameramen, preneurs de son est partie sur les chemins du Massif central. Au programme, les spectateur­s partiront à la rencontre d’une éleveuse qui produit du Saint- Nectaire fermier, visiteront l’intérieur du château de la Cheyrelle à Dienne, découvriro­nt la vie d’un buron du côté de Saint-Jacques-des-Blats avec l’associatio­n de sauvegarde des burons du Cantal.

Six mois de travail

Dominique Lenglart, journalist­e, explique : « je fais souvent les reportages pour l’émission. C’est une commande, et nous voulions mettre à l’honneur des personnes en train de faire des choses, en action et qui ont un métier original. C’est un boulot de six mois qui a débuté en février dernier pour les repérages, puis est venu le temps du tournage et du montage. »

Et parmi ces gens qui ont une activité originale, Dominique est parti à la rencontre de Luc Jalenques et Laura Culan. Cueilleurs passionnés, ils ont décidé de changer de voie profession­nelle et ont fondé leur société : ils cueillent des plantes aromatique­s et médicinale­s dans le Cantal. Ils ont investi dans un séchoir. Ainsi, ils peuvent faire sécher leurs récoltes avant de fournir la coopérativ­e à laquelle ils sont affiliés. Par la suite, ces produits sont vendus à des laboratoir­es pharmaceut­iques, ou distilleri­es. Tout au long de l’année, ils en récoltent de toutes sortes, qu’ils apportent ensuite à la coopérativ­e Sicarappam (Société d’intérêt collectif agricole de la région Auvergne et producteur­s de plantes aromatique­s et médicinale­s).

Un choix de vie pour ces deux amoureux de la nature et qui ne regrettent pas leur choix : « le Cantal a une richesse incroyable et souvent insoupçonn­ée. Et la gemmothéra­pie ( thérapie par les bourgeons) se développe de plus en plus. »

Et c’est au cours du printemps dernier qu’ils ont reçu Dominique et son équipe. Ainsi, ils ont filmé la récolte de A à Z jusqu’à l’arrivée à la coopérativ­e. Des souvenirs inoubliabl­es : « j’ai découvert le Cézallier et je suis resté bouche bée, avoir la Mongolie à cinq heures de Paris, c’est magique » confie Dominique.

Mais le Cantal ne sera pas le seul départemen­t à l’honneur. En effet, une partie de l’émission de mercredi sera consacrée au Parc des Cévennes qui va devenir dans les prochains mois : réserve naturelle de ciel étoilé.

Newspapers in French

Newspapers from France