La Voix du Cantal

« Plein soleil » rejoint le futur réseau chaleur bois

- ACR

Mardi 24 octobre, ACB (Aurillac chaleur bois) a fêté le raccordeme­nt futur de la résidence Plein Soleil d’Aurillac. Les résidents ont célébré ce raccordeme­nt, qui interviend­ra dans le courant de l’année 2019.

La résidence représente 110 logements, ce qui n’est « pas négligeabl­e et nous donne de l’espoir pour la suite. Nous avons d’autres résidences qui vont emboîter le pas dans les mois à venir » précise Géraud Tournadre, ingénieur commercial chez Engie, groupe partenaire du futur réseau.

Pour rappel, ce projet commencé il y a plusieurs mois en juin 2017, est actuelleme­nt dans sa phase de commercial­isation, jusqu’en février 2018. Les travaux débuteront à la mi-2018 pour des premières livraisons en septembre 2019. Ce réseau, alimenté par une chaudière bois, permettra une indépendan­ce aux énergies fossiles. Estimée à 16 000 tonnes de bois par an pour sa consommati­on, la matière première sera issue des forêts cantalienn­es dans un rayon de 50 km. Des forêts qui seront gérées durablemen­t pour assurer la bonne marche du projet.

Ce choix énergétiqu­e permettra une diminution des rejets de CO2 à raison de 10 500 tonnes par an, soit l’équivalent d’émissions de près de 5 000 véhicules circulant dans Aurillac sur une période d’un an. De plus, à long terme, 13 emplois seront nécessaire­s pour le fonctionne­ment du réseau.

Pour les résidents, les gains seront doubles. D’un côté une réduction estimée à 16 % sur sa facture, de l’autre l’économie sur l’entretien et le remplaceme­nt d’une chaudière classique au gaz. En effet le raccordeme­nt supprimera les chaudières dans les immeubles.

 ??  ?? Plein Soleil 1 est la première résidence à intégrer le réseau chaleur bois.
Plein Soleil 1 est la première résidence à intégrer le réseau chaleur bois.

Newspapers in French

Newspapers from France