La Voix du Cantal

Un nouvel espace d’accueil pour « Bos Darnis »

-

Foyer géré par l’associatio­n ADSEA du Cantal, Bos Darnis est un lieu chargé d’histoire. Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne avec la création d’une extension pour le foyer d’accueil médicalisé. Un projet piloté par Logisens et en collaborat­ion avec la mairie de Saint-illide et du conseil départemen­tal.

Doté de huit places, le nouvel espace accueil huit personnes, qualifiés d’adultes handicapés vieillissa­nts. Un nouvel outil performant qui résulte d’une forte demande, les places ayant été pourvues en seulement une semaine.

La réalisatio­n de cette extension a également été possible, grâce à la cession pour un euro symbolique de la parcelle de terrain nécessaire à la constructi­on, à Logisens. Cet acte entre l’ADSEA d’une part et Logisens d’autre part, est concrétisé sous la forme d’une convention de location, pour un bail de 12 ans. Le montant global du chantier est estimé à 922 000 € TTC.

Ce nouvel outil de prise en charge, s’intègre « dans l’ancienne démarche de Bos Dar- nis, qui naît dans la pauvreté, acquis de quoi rendre à son prochain et à ceux qui sont les plus démunis » a souligné, François Lachaze, maire de SaintIllid­e. Le centre va également mettre en place des séances de télémédeci­ne, en collaborat­ion avec le centre hospitalie­r d’Aurillac. Une fonction qui permettra, par exemple, des séances avec un psychologu­e.

Jean Antoine Moins, président de Logisens à également félicité les équipes qui ont concrétisé ce projet en un temps record : « l’extension, a été réalisée en 24 mois « tout compris ». Cela prouve notre volonté de ne laisser personne sur le bord de la route » .

 ??  ?? Le ruban a été coupé par Isabelle Sima, préfet du Cantal.
Le ruban a été coupé par Isabelle Sima, préfet du Cantal.

Newspapers in French

Newspapers from France