La pomme dans tous ses états

La Voix du Cantal - - Mauriac-cézallier - CDF

La place de la Halle a ac­cueilli la fête de la pomme. Une ma­ni­fes­ta­tion, très réus­sie, au­tour de ce fruit d’au­tomne qui a plei­ne­ment trou­vé sa place. Or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion spor­tive du col­lège du Sa­cré Coeur et Ma­rianne Jap­pé EPS, avec la par­ti­ci­pa­tion de l’en­tre­prise «Coeur de Pomme» et de l’ami­cale des an­ciens du Sa­cré Coeur, les bé­né­fices vont ser­vir à fi­nan­cer un voyage «sport pleine na­ture» qui cette an­née au­ra lieu dans les gorges du Ver­don pour une ving­taine de col­lé­giens vo­lon­taires ins­crits à l’AS.

Tout au long de la jour­née, les élèves ont pres­sé, em­bou­teillés, pour le plus grand plai­sir des nom­breux vi­si­teurs cu­rieux de dé­cou­vrir cette pra­tique. 750 kg de pommes ont été né­ces­saires à la confec­tion de 300 litres de jus, des bois­sons na­tu­relles pur jus qui se sont ar­ra­chées.

Aux cô­tés du mar­ché de sai­son (mar­rons, pommes, noix… miel), l’Ami­cale des An­ciens du Sa­cré Coeur a pro­po­sé un vide-gre­niers qui a re­grou­pé 40 stands di­vers, l’APEL un stand de gaufres et pompes, et tou­jours la pré­sence du Ly­cée Jo­seph Constant de Mu­rat avec des élèves ve­nus faire des dé­mons­tra­tions de sculp­tures sur bois, mar­que­te­rie, ébé­nis­te­rie.

Un concours cu­li­naire a éga­le­ment pris place sur le thème « tarte aux pommes » avec un ju­ry com­po­sé de 3 pro­fes­sion­nels, Pa­trice Juillard (l’Othen­tic), Gé­raud An­ti­gnac (Tri­zac) et Li­lian Du­mas (Me­net). Dans la ca­té­go- rie en­fant, Léa Boyer élève de 4ème prend la pre­mière place, chez les adultes Mme Po­ma­rat a été dé­cla­ré la meilleure pâ­tis­sière. Dif­fé­rents jeux et tom­bo­las ont été or­ga­ni­sés, les ga­gnants sont : la coupe de fruits et la plaque gra­vée ont été ac­quises par Mme Rous­sel, la ci­trouille par M. Ch­ris­tophe Du­val et le jam­bon a été ga­gné par M. Pons. Agnès Vé­drine et Ni­co­las Bo­j­cic ont of­fert une de leurs créa­tions mise aux en­chères.

Le pres­sage des pommes par les col­lé­giens

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.