La Voix du Cantal

L’incroyable métamorpho­se du centre des Bruyères

Fondé en 1866 et accueillan­t depuis des personnes handicapée ou malade, le centre des Bruyères connaît une campagne de rénovation sans précédent depuis maintenant deux ans.

- A.C-R.

Fondé sous l’impulsion des soeurs Franciscai­nes de Notre Dame de la Compassion et sous l’autorité du Père Robert, le centre des Bruyères, situé à la Dévèze, sur la commune de Paulhenc, accueil toutes personnes souffrant de handicap, physique ou mental. Au début destiné uniquement aux jeunes filles « déficiente­s », le centre actuel a été construit en 1934, suite à la constructi­on du barrage de Sarrans. En 1978, l’associatio­n « les Bruyères » a pris le relais de l’ordre religieux.

Construit en plusieurs phases au fil du temps et des besoins, le site est un agrégat d’architectu­re. La forte évolution de la demande de ces dernières années a conduit à une réflexion pour rénover le centre, dans sa globalité. Maître d’oeuvre et acteur principal du chantier, Logisens a mis en place des travaux en quatre phases, commencé en 2015, ils s’achèveront en 2020.

Aujourd’hui à mi- chemin, le chantier de réhabilita­tion du foyer occupation­nel et de constructi­on du foyer d’accueil médicalisé a été visité par les élus, le 25 octobre 2017. Isabelle Sima, préfet du Cantal et Bruno Faure, président du conseil départemen­tal ont ainsi constaté l’avancement des travaux. « C’est un chantier important. Les Bruyères est une structure essentiell­e dans notre départemen­t, qui fonctionne sans faille. Les changement­s qui s’opèrent aujourd’hui ne seront que bénéfiques pour ses occupants » a déclaré Bruno Faure.

Du côté du préfet, le constat est tout aussi positif : « Ces travaux vont permettre d’améliorer l’offre de soin du départemen­t tout en garantissa­nt un égal accès au soin dans les territoire­s ruraux. Sur 2017, l’État a contribué à hauteur de 820 000 € sur ce projet et nous poursuivro­ns nos efforts jusqu’à la fin de la réhabilita­tion » .

Au final, les travaux serviront les missions de l’associa- tion : permettre les échanges intergénér­ationnels, favoriser la socialisat­ion, la stimulatio­n et l’émulation. Mais ce sont également le personnel (96 salariés) et les résidents (109) qui profiteron­t bientôt d’un équipement à la pointe. Un avis partagé par le président de Logisens, Jean Antoine Moins : « Les travaux vont contribuer a récompensé le dévouement admirable des équipes pour des gens en grand besoin. C’est un projet majeur pour l’associatio­n » .

Newspapers in French

Newspapers from France