La Voix du Cantal

D. Brugès et M. Chessel dévoilent une authentiqu­e « Ame du Cantal »

Les éditions De Borée viennent de publier « L’Âme du Cantal », avec des textes de Daniel Brugès et des photograph­ies de Mathieu Chessel.

- Daniel Brugès et/ou Mathieu Chessel assureront des journées de dédicaces. Par ailleurs, Daniel Brugès sera également présent à la Foire du livre de La Roquebrou le 19 novembre.

Pour toucher le coeur des Cantalous mais également celui des gens qui découvrent nos hautes terres, il fallait la sensibilit­é de deux auteurs fortement enracinés dans ce terroir d’exception. Ce livre en est le résultat.

Nous sommes dans le Cantal. Là où la nature est restée vraie, là où les volcans ont laissé leur empreinte, là où la neige et l’herbe flirtent avec l’horizon, là où des paysages uniques s’offrent au regard du voyageur, là où les traces des bêtes sauvages se mêlent à celles des animaux des fermes. Nous sommes dans le Cantal, là où, depuis des siècles, les légendes côtoient l’Histoire, là où châteaux, églises et bâtisses anciennes affichent leurs splendeurs.

Le Cantal se mérite, il ne se dévoile pas d’un seul coup. Aussi faut-il oublier les grands axes routiers, prendre des routes de traverse, se laisser porter par les découverte­s. Surviennen­t alors des émotions et des sensations à nul autre pareilles. C’est ainsi, le Cantal possède une âme ! L’écrivain de Neuvéglise Daniel Brugès et le photograph­e de Peyrusse Mathieu Chessel le savent bien.

Assurément, tout voyage – même de rêve éveillé - mérite un parcours. Le hasard apportant plus de plaisir et de surprise que tout itinéraire touristiqu­e savamment élaboré, les auteurs ont choisi de débuter le périple au coeur même du départemen­t, dans ce qu’il est commun de nommer « le massif cantalien ». Puis, ils ont cheminé « en spirale », passant d’un « pays » à l’autre, allant des montagnes aux vallées, des plateaux aux plaines, des crêtes aux abîmes, des estives dénudées aux bocages encadrés de ruisseaux. Se sont alors successive­ment dévoilés les beautés et les secrets du Limon, du Cézallier, du pays coupé d’Alagnon, de la Margeride, de l’Aubrac, de la Planèze de Saint-Flour, du Carladès, de la Châtaigner­aie, du pays d’Aurillac, de la Xaintrie, du Salersois-Mauriacois et de l’Artense.

Dans le Cantal, il y a des villes et des villages, plus ou moins grands, plus ou moins habités, avec des hommes, des femmes et des enfants qui ont choisi d’y vivre. Ils portent en eux l’amour de cette terre. Mieux que quiconque, par leurs mots et leurs photos, Daniel Brugès et Mathieu Chessel savent parler d’eux.

Comme le souligne Daniel Brugès, « de cheminemen­ts en cheminemen­ts à travers ce départemen­t, de silences en paroles, de casse-croûtes partagés autour d’un verre Duralex, sont nées de belles rencontres. Touchantes, tendres, troublante­s parfois, mais toujours inoubliabl­es » .

Tout ce qui fait l’âme du Cantal s’offre au lecteur : du ressenti dans les images et dans les mots, des émotions, des souvenirs pui- sés dans cette terre d’ici. Au fil des 192 pages, le Cantal « croqué » par Daniel Brugès et Mathieu Chessel nous ouvre grand ses bras, de pays en saisons, de gestes en visages, de nuages en vallées… De la plus agréable des manières !

Newspapers in French

Newspapers from France